Déresponsabilisation du citoyen, prolifération administrative, blocages, trahison du projet éducatif républicain… Le président du MoDem et ancien ministre de l’Éducation nationale dresse le portrait d’une démocratie à bout de souffle et redit son amour des livres, qui sont « sa drogue et sa substance ».
Michel Onfray
François Bayrou
Tocqueville, homme de gauche
La lecture de Tocqueville par Michel Onfray n’est pas nécessairement celle de Raymond Aron et François Furet. Pour le philosophe, l’auteur de l’Ancien Régime et la Révolution est un homme de gauche. Une gauche ni communiste, ni socialiste, ni libérale, une gauche « inassignable », celle d’un Normand attaché plus que tout autre à la liberté.
Tocqueville
Les français et les passions démocratiques
Un passeur entre deux mondes
«L’aristocratie était déjà morte quand j’ai commencé à vivre et la démocratie n’existait point encore ; mon instinct ne pouvait donc m’entraîner aveuglément ni vers l’une ni vers l’autre [...] j’étais si bien en équilibre entre le passé et l’avenir que je ne me sentais naturellement et instinctivement attiré ni vers l’un ni vers l’autre, et je n’ai pas eu besoin de grands efforts pour jeter des regards tranquilles des deux côtés. »
Quelque chose en nous de Tocqueville
C'est le (seul ?) privilège d’être né au milieu des années soixante et d’arriver à la conscience politique au tournant des années soixante-dix et quatre-vingt, avec le déclin du marxisme et du structuralisme.
Alexis, reviens !
Ils sont devenus fous !
Tocqueville, le Coran, l’Islam et la colonisation
Le 21 mars 1838, Tocqueville écrit à son cousin Louis de Kergorlay : « Je lis la vie de Mahomet et le Coran ». Quelques années plus tard, il explique à Arthur de Gobineau : « J’ai beaucoup étudié le Coran à cause surtout de notre position vis-à-vis des populations musulmanes en Algérie et dans tout l’Orient. »
Quelques règles inspirées de Tocqueville confiées à la réflexion de nos chers leaders
Rousseau, Chateaubriand, Tocqueville
L'État et la religion
Culture et démocratie
Le dilemme de Tocqueville
Gardes, emmenez-la !
Comment la contrefaçon gangrène l’économie mondiale
La novlangue dans la pensée militaire
Sometimes a start is all we ever get
La romancière franco-iranienne, qui vit aujourd’hui entre New York et Paris, revient sur ses rencontres avec des textes, des pays, des animaux, des astres et des hommes, et sur la passion de sa vie : partir.