Apeurement : n.m. (de apeurer), action délibérée d’une autorité consistant à semer la peur pour en tirer un profit politique et une réduction des libertés publiques. Inutile d’ouvrir le dictionnaire, le mot n’existe pas.
Neuropolice
Apeurement
L’oeil absolu
Sous le règne de la surveillance générale, l’OEil absolu, la tyrannie de la transparence, l’idéologie du Tout-Visible, notre monde hypermoderne décide que si tout le réel est visible, alors tout ce qui n’est pas visible n’est pas réel.
Vers une neurojustice
Administrer la preuve incontestable de la culpabilité de façon rapide et scientifique, sans mener d’enquête, est un vieux rêve policier depuis que le docteur Cesare Lombroso a inventé « les criminels nés » en 1876. Il anime toujours certains biologistes et les milieux sécuritaires.
Autonomie appliquée : comment résister à la surveillance générale ?
Comme beaucoup, vous n’avez rien à vous reprocher, mais l’idée d’un oeil universel suivant le moindre de vos déplacements, catégorisant vos comportements comme « normaux » ou suspects, de puces RFID ou de futurs scanners rétiniens vous contrôlant à distance, vous semble insupportable – et vous ne le supportez plus ? Des méthodes simples et concrètes ont été expérimentées par divers groupes de résistants. En voici une sélection non-exaustive.
Intoxiqués
Nous croyons vivre dans un monde rationnel. Et pourtant nous ne pouvons pas penser sans compter. Du « risque 0 » jusqu’à la valeur de la nature désormais estimée et monnayable, les chiffres dévorent notre raison.
La pensée PowerPoint
Le PowerPoint règne dans les bureaux et chez les cadres. Il est devenu le mode d’exposition dominant de la pensée de management. À France Telecom, le slide des ressources humaines a tout prévu, sauf les cinquante suicides dans l’entreprise.
Vite, plus vite
Dépêche. Grouille. Cours. Presse. Active. Fais fissa. Précipite-toi. Magne. Blinde. Galope. File. Accélère. Fonce. Précipite. Sprinte. Hâte-toi. Dans "Considérations inactuelles", Nietzsche affirme sans détour que l’accélération, la fluidification et la dissolution des conditions et convictions existantes, « la mise en pièces, le déchiquetage furieux et inconsidéré de tous les fondements, leur dissolution en un devenir toujours fuyant, l’activité infatigable que déploie l’homme moderne, cette grande araignée au centre de la toile de l’univers », constituent le principe de base de la culture moderne.
Philosophe ? Arrête-le !
Voici, racontée par le philosophe Jean-Pierre Faye, un de ses fondateurs, la triste et belle histoire de l’Université philosophique européenne. Créée dans l’enthousiasme en 1985, elle fut arrêtée sans explication par le « socialiste » M. Allègre, puis liquidée par Madame la ministre Valérie Pécresse sous le gouvernement éclairé de Nicolas Sarkozy
“Je lui désirais une âme brutale et cruelle” - Jean Jenet
Un entretien exclusif avec Jean Genet, le jour de ses cent ans*
Leçon de choses
Voici, extraordinaires d’actualité, des extraits de la conférence qu’a donnée Noam Chomsky à l’université du Wisconsin, le 8 juin 2010. Il analyse pourquoi l’extrême droite draine la colère populaire et comment les gouvernements ont toujours fait la police et la politique des propriétaires et des financiers.
Médecins et bourreaux
Le philosophe Ruwen Ogien nous prévient : la loi "tendant à amoindrir les risque de récidive criminelle", votée en première lecture au Parlement en novembre 2009, adoptée par le Sénat le 25 février 2010, ouvre la voie au déni du secret médical, au chantage de la castration chimique et à la production judiciaire de « monstres irrécupérables ».
Mince pour toujours
Régime starter ; Régime des paresseuses ; Régime Dukan ; Régime brûle-graisse ; Régime hypotoxique ; Régime Miami ; Régime des Stars ; Régime crétois ; Régime dissocié ; Régime sans sucre ; Régime des pâtes ; L’alimentation crue ; La méthode Clemenceau ; Diététique minceur