Grâce à l’expérience Cloud et à un modèle global de formation des aérosols atmosphériques, éléments précurseurs des nuages, une équipe de chercheurs a écarté définitivement le rôle des rayons cosmiques dans le réchauffement climatique.
L’endroit le plus vide du cosmos
La formation des aérosols à la loupe de Cloud
Stella Baruk
Au sortir du collège, en France, de plus en plus d’élèves ne maîtrisent pas les calculs sur des nombres entiers. Pourtant, en donnant du sens aux nombres, on permet à des élèves de CE1 de résoudre des problèmes de niveau collège.
L’endroit le plus vide de l’Univers
En cherchant à expliquer pourquoi une zone de l’Univers est anormalement froide, des astrophysiciens ont découvert une vaste région où la matière se fait rare.
Stéphanie Escoffier
Les régions les plus vides de l’Univers cachent de nombreuses informations sur l’évolution du cosmos et sur l’énergie sombre. Stéphanie Escoffier nous explique comment les catalogues les plus récents de galaxies commencent à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’Univers.
La fraude scientifique
Le nombre des fraudes scientifiques s’accroît depuis quelques décennies. Les raisons sont multiples et tiennent aussi bien à des individus peu scrupuleux qu’au fonctionnement du système de recherche.
Mécanique de la cellule et oeuf mollet
Biologie cellulaire
Des voix de synthèse presque humaines
La parole n’est plus le privilège des humains. Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques et techniques, la voix donnée aux machines peut imiter à la quasi-perfection celle d’une personne réelle.
Les précieux vélins du Muséum
Pour le plaisir des yeux, une exposition inhabituelle et un livre magnifique offrent l’occasion de découvrir trois siècles d’illustration naturaliste à travers la singulière collection de vélins du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris.
Formes et ensembles autopavables
Un miracle géométrique : avec des copies de chaque forme d’un ensemble autopavable, on reconstitue chacune des formes en plus grand.
Peut-on estimer la biodiversité extraterrestre ?
Pour l’écrivain Arthur C. Clarke, l’Univers héberge de nombreuses vies intelligentes, mais celles-ci le sont bien trop pour venir sur Terre. Si tel est le cas, d’intrépides naturalistes partiront peut-être un jour recenser ces espèces d’un autre monde.