En images
Bonjour de Yasujirō Ozu
Bonjour
Derrière le décor
Bonjour se passe au Japon dans un quartier constitué de petites maisons si proches les unes des autres qu’il suffit de faire un pas pour se retrouver chez le voisin. Mais cette proximité* permet-elle de se dire ce que l’on a sur le cœur ?
Raconte-moi ton histoire
Né en 1903 à Tokyo, Yasujirō Ozu est l’un des trois réalisateurs japonais les plus connus dans le monde! Au cours de sa vie, il assiste à de nombreux évènements marquants, comme la guerre ou l’ouverture de son pays aux entreprises occidentales*, qui ont transformé durablement la société japonaise. On retrouve très souvent ces sujets dans ses films.
Victor Chwalczynski
Pour ce numéro, nous rencontrons Victor Chwalczynski, magicien de l’image et de la lumière. Sur le tournage, c’est le chef opérateur. Il nous explique son travail, son rôle dans l’élaboration d’un film et l’évolution de son métier qui a commencé sur des pellicules et qui se poursuit sur des écrans numériques.
Silence... ça tourne !
Dans Bonjour, Yasujirō Ozu fait en sorte que le spectateur, absorbé par l’histoire, ne se rende pas compte du temps qui passe, ni des lieux où les scènes se déroulent... C’est parfois un peu perturbant ! PopCorn te souffle comment...
Le cinéma japonais
Sais-tu d’où vient Yasujirō Ozu ? Il est japonais et son pays a une histoire riche en grands films et réalisateurs ! Les inventeurs du cinéma, les frères Lumière, apportent leur trouvaille en 1897, il y a plus de 100 ans! Depuis, le cinéma n’arrête pas d’explorer de nouveaux genres*.
Bonjour, remake de Gosses de Tokyo
Plus de vingt-cinq ans avant Bonjour, Yasujirō Ozu réalise Gosses de Tokyo (1932), film dans lequel il raconte l’histoire de deux frères qui s’opposent à leur père lorsqu’ils se rendent compte qu’il n’est pas une personne aussi importante qu’ils l’imaginent.