La Covid-19 aura eu raison de la saison des festivals de musique. Retour sur les conséquences économiques fragilisant tout un écosystème à travers deux exemples emblématiques, privé et public.
Agenda été 2020
Le cauchemar des festivals
Dream city
Née d’un rêve, Karlsruhe y incite également. Entre institutions muséales majeures et flânerie dans les rues, ce dossier est une invitation à (re)découvrir la “ville éventail”.
Back to nature
Captivant et didactique, le Muséum d’Histoire naturelle de Karlsruhe est une étape indispensable pour petits et grands. Visite.
Histoire(s)
Institution majeure, le Badisches Landesmuseum présente un extraordinaire fonds allant de la préhistoire à aujourd’hui.
Masterpieces
Grünewald, Ernst, Rubens, Cézanne, Delaunay, Klein... Visite dans les riches collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe.
Le temps des possibles
Entre Années folles et montées de crises, le Stadtmuseum revient sur Karlsruhe à l’époque de la République de Weimar.
Le musée du futur
Actionniste viennois dans les sixties, théoricien et curateur, Peter Weibel est une figure incontournable de l’art contemporain. Directeur depuis 1999 du ZKM, il en a fait plus qu’un musée, la “Mecque des médias”. Interview.
After Earth
Passant la destruction de l’environnement au prisme de l’art contemporain, Res- sources (in)finies ? séduit autant qu’elle inquiète.
Prince charmant
Dans les murs de l’Hôtel Erbprinz, Ralph Knebel s’est imposé comme une référence avec sa cuisine explorant « une normalité augmentée ».
Cool thursdays
Cet été, le jeudi tout est permis à la Cité musicale-Metz avec huit concerts proposant une éclectique extase.
The sounds of life
Avec Le Pouls de la Terre, Jeongmoon Choi téléporte les corps au Japon, dans une expérience immersive du séisme de Tohoku.
Resilience
Avec son Petit Programme, La Kunsthalle réouvre à Mulhouse en donnant carte blanche à douze artistes, habitués des lieux.
Into the wind
Avec Semer à tout vent, le Kunsthaus Zürich revient sur l’effervescence et le désir de rupture des twenties. Un désir de monde d’après.
Brothers in art
Franz, Frieder et Hubert : les Frères Burda ont rassemblé de somptueux corpus autour de l’expressionnisme allemand. Découverte.
Yes we cane
À Bâle, quelque 250 pièces permettent de découvrir Le Monde incroyable des cannes à système.