Anatoli Vassiliev retrouve Valérie Dréville pour Le Récit d’un homme inconnu. Une sombre nouvelle de Tchekhov où un terroriste révolutionnaire, incarné par Stanislas Nordey, se laisse séduire par une femme libre. Entretien avec le directeur-acteur du TNS.
Ola Maciejewska
Anatoli Vassiliev
Caroline Guiela Nguyen
Révélation du dernier festival d’Avignon, le Saïgon de Caroline Guiela Nguyen revisite avec pudeur 40 ans d’histoire de la diaspora vietnamienne par le prisme de petites gens.
Das Plateau
Avec Bois impériaux, le collectif Das Plateau nous embarque dans le road-trip hanté de la jeune auteure Pauline Peyrade. Une création peuplée de jeux optiques et de contaminations d’images.
Les Giboulées
Accueillant 27 compagnies de 14 pays, Les Giboulées offrent un état des lieux de la création actuelle, fortement marquée par l’innovation technologique. Tour d’horizon, par genres, de la biennale internationale Corps-Objet-Image.
Charlotte Lagrange
Dans Tentative de disparition dont elle signe texte et mise en scène, Charlotte Lagrange évoque la difficulté d’être au monde d’une idéaliste à travers les souvenirs de son compagnon.
Gaël Leveugle
Gaël Leveugle se jette à corps perdu dans Loretta Strong, monologue génial et grotesquement fou de Copi, qui met le corps d’une spationaute en pièces pour mieux nous l’offrir en pâture.
Jean-Louis Martinelli
Dans Nénesse, un quatuor d’acteurs dirigé par Jean-Louis Martinelli s’empare de la scène de La Manufacture, plongeant le public dans une farce politique jubilatoire.
Emmanuel Meirieu
Dans sa nouvelle création, Emmanuel Meirieu s’intéresse aux Naufragés de Patrick Declerck. Un regard acéré et bouleversant, clinique et politique sur la condition des clochards.
Les pieds dans l’plat
Le théâtre à la sauce dijonnaise façon 26 000 couverts nous mène dans les répétitions d’un spectacle de rue – au titre indigeste – autour de la mort. Pourtant, aucun doute, vous en reprendrez une part…
Joris Mathieu
Avec son fascinant théâtre optique et un dispositif sonore permettant trois versions simultanées de sa fable d’anticipation, Joris Mathieu signe Hikikomori – Le refuge : le présent d’un futur inquiétant.
Dominique A
Dominique A sort deux albums en 2018 : un électrique suivi d’un intimiste. Rencontre avec celui qui ressent un pincement au coeur lorsqu’il songe à cette période où il avait Toute Latitude, « toute la vie, aucun engagement d’aucune sorte ».
Feu! Chatterton
Costard trois pièces, large cravate et petites moustaches, Feu! Chatterton a customisé la chanson française de Ferré avec un premier album gouailleur et accrocheur. Le quintet livre sa suite en citant Christophe, la trap music et le krautrock orageux. Entretien avec Arthur Teboul, chanteur.
Francesco Tristano
Francesco Tristano accompagne sur scène le légendaire pionnier de la techno, Derrick May, avec l’Orchestre national de Lorraine. Le musicien luxembourgeois confie sa passion pour « la vibration », une main sur son piano, l’autre branchée sur 220 volts.
Le Printemps des Bretelles
En deux décennies, Le Printemps des Bretelles est devenu l’un des plus grands festivals de France consacré à l’accordéon, pas uniquement celui des bals populaires, mais de tous les genres et univers musicaux.
Menuet
Menuet consiste en la répétition d’une même histoire trois fois, vue sous des angles différents. À partir du roman de Boon, le compositeur Daan Janssens et le metteur en scène Fabrice Murgia ont créé une tragédie intimiste.