Actrice, la nouvelle pièce de Pascal Rambert, artiste associé au Théâtre national de Strasbourg, nous convie au chevet d’une immense comédienne moscovite. Une réflexion intime sur l’art du théâtre et ce qui nous réunit.
Kaori Ito
Pascal Rambert
Célie Pauthe
Célie Pauthe s’attaque pour la première fois aux alexandrins de Racine. Éclairées par les visions durassiennes de Césarée, les amours impossibles de Bérénice et Titus prennent de nouveaux atours.
Jean de Pange
Après son diptyque Molière, Jean de Pange présente une adaptation chorale et dépouillée du mythe d’Hamlet, traduit par André Markowicz. Une virée mystique dans les brumes d’un pays de contes, le Danemark.
Les Vagamondes
La sixième édition des Vagamondes, festival des cultures du Sud, ébauche les lignes de mutation de l’espace méditerranéen, toujours au coeur de conflits et de déplacements. Tour d’horizon.
Jean-Yves Ruf
Dans Les Fils prodigues, sa nouvelle création au Maillon, Jean-Yves Ruf réunit deux courtes pièces de Joseph Conrad et Eugène O’Neill autour de la question de l’héritage. Deux fils ayant pris la mer, rentrant pour se mesurer au giron familial qu’ils ont fui.
Maguy Marin
Près de quarante ans après sa création, May B, cultissime pièce de Maguy Marin, n’en finit pas de tourner et de confronter de nouvelles générations de spectateurs à l’absurdité beckettienne dans les corps hantés de la chorégraphe.
Camille Mutel
Dans sa dernière création, Animaux de béance, la chorégraphe Camille Mutel s’inspire du tarentisme des Pouilles comme espace collectif de tolérance des déviances et d’expression des pulsions animant les corps.
Sasha Waltz
La célèbre chorégraphe Sasha Waltz, originaire de Karlsruhe, présente sa dernière création à l’Opéra de Dijon. Kreatur, visions de dominations féroces, là où le dévouement devient violence.
Kaori Ito
Chorégraphe et danseuse fascinante, Kaori Ito, qui eut déjà les honneurs de notre couverture1 en 2012, crée un nouveau solo. Robot, l’amour éternel explore avec intimité et humour, la solitude et la mort.
Compagnie Kham
Pôle Sud accueille la création de la Compagnie Kham. Dans Negotiation, Olé Khamchanla et Pichet Klunchun revisitent leurs traditions pour donner corps à une danse d’aujourd’hui.
Chapelier Fou
L’électronicien messin Chapelier Fou avance par « glissements » plutôt que par « ruptures », poursuivant ses explorations de mondes parallèles mélancoliques et mathématiques. Rendez-vous à l’heure du thé avec le storyteller faisant chanter ses machines.
Orelsan
Faisons simple. Basique. Orelsan n’est plus un paria, cible de tous ceux qui confondent fiction et réalité, mais un « auteur » apprécié, capable de transformer avec humour la lose en or. Rencontre.
André François
Le travail protéiforme d’André François, illustrateur auteur de l’affiche du sulfureux Max mon amour, est exposé au Musée Tomi Ungerer qui souligne sa Liberté du trait.
Marianne Marić
Elles sont dévêtues et posent avec fierté pour Marianne Marić. Ses Filles de l’Est, la poitrine gonflée d’énergie, Amazones pleines de vie, font souffler un vent de liberté sur des territoires désolés.