S’inspirant du touchant et fantasque film de John Cassavetes Minnie and Moskowitz, la metteuse en scène Aurélia Guillet crée Quelque chose de possible. Ôde aux anti-héros, aux âmes qui s’entrechoquent et à l’amour, le vrai.
Eun-me Ahn
Aurélia Guillet
Stanislas Nordey
Pour sa première création au TNS, Stanislas Nordey partage la mise en scène avec Falk Richter. Je suis Fassbinder, pièce engagée et grinçante, s’attaque au racisme et aux nationalismes ré-émergeants en Europe dans un mélange d’extraits de films et d’auto-fiction passés au tamis du cinéaste Rainer Werner Fassbinder.
Sous les mots
Terre Océane est le voyage initiatique de trois hommes immergés dans l’hiver blanc des paysages québécois, un “roman-dit“ écrit par le poète post-moderne Daniel Danis et mis en scène par Étienne Pommeret.
Poésie mécanique
Quand des engins industriels et des rondelles d’acier se mêlent à l’art, surgit la poésie. Une confrontation au coeur de la nouvelle édition du Festival Facto du théâtre de la Méridienne consacrée aux Machins Machines.
Julie Duclos
La jeune metteuse en scène Julie Duclos, artiste associée du Théâtre national de La Colline, s’inspire largement du film culte La Maman et la Putain dans Nos Serments. Entre empire des sens et sens sous emprise.
Mousson d’Hiver
À travers une sélection pointue de textes dramatiques, lycéens et étudiants lorrains se frottent à l’écriture contemporaine lors de la Mousson d’Hiver, rencontres théâtrales pour la jeunesse se déroulant à Nancy et Pont-à-Mousson.
Eun-Me Ahn
Tête d’affiche extravagante de l’année France-Corée, la charismatique Eun-Me Ahn présente Dancing Grandmothers. Un spectacle délirant avec pois pop, délires kitsch, fous rires collectifs et inventivité foudroyante.
Sparring Partners
Petite salle. Lumière allumée. Les deux boxeurs ont déjà entamé le combat. Les spectateurs se faufilent et s’assoient des quatre côtés de la scène devenue en un instant un ring. Vidal Bini et sa partenaire dévoilent leur création, Sparring Partners.
Ambra Senatore
Quand l’oeil d’Ambra Senatore se transforme en objectif de caméra, la chorégraphe fait le zoom sur une petite communauté de neuf individus en train de se constituer. Aringa Rossa en est le récit…
Les Giboulées
Les Giboulées, biennale dédiée à la marionnette, fête ses 40 ans en présentant cet art sous toutes ses formes, partout à Strasbourg. Elle questionne la ville, les métropoles, leurs mutations et blessures, notamment à travers Paysages de nos larmes qui évoque Beyrouth.
Limitless
De la carte blanche laissée par Petter Jacobsson (directeur du Ballet de Lorraine), Cindy Van Acker et Marcos Morau créent deux chorégraphies sur un temps de crise, questionnant les notions de limites, révolution et créativité.
Les Femmes s’en mêlent
Les Femmes s’en mêlent, festival de la scène musicale féminine indépendante, propose un état des lieux des avancées en matière de recherche sonique, du r’n’b transgenre de Georgia à la pop étrange d’U.S. Girls.
Éric Bentz
Le strasbourgeois Éric Bentz, leader d’Electric Electric et membre du projet musical quadricéphale La Colonie de Vacances, est l’auteur de la BO abstraite et tribale du film Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore. Rencontre.
Chris Potter
Il n’est pas le plus connu des ténors de sa génération. Ils sont pourtant peu à posséder l’étendue de ses talents. Chris Potter is back avec une nouvelle formule, en trio, aussi virtuose qu’impressionnante.
Printemps des Bretelles
Du tango au bal brésilien en passant par la danse créole et la musique traditionnelle, l’accordéon nous emmène vers des univers sonores surprenants. La 19e édition du Printemps des Bretelles promet d’être à nouveau éclectique et insolite.