Légende du cinéma mondial, Werner Herzog était à Strasbourg, invité par le festival Augenblick. Dans sa suite de l’hôtel Maison rouge, au cours d’un long entretien évitant les questions auxquelles il a répondu 1 001 fois – « Comment gériez vous Klaus Kinski ? » etc. – il s’est confié, parlant de marche (beaucoup), de poésie et de littérature (un peu) et de cinéma (occasionnellement).
L’agenda de Noël
Les longues marches
L’attrape-coeurs
Après Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian, Pauline Ringeade s’attaque à Wajdi Mouawad avec Assoiffés : la première française d’une pièce en forme de cri lancé à la face de ce monde nous contraint insidieusement à renoncer à nos rêves.
Le labyrinthe de pan
Comme en Avignon, Angélica Liddell présente successivement ses deux dernières pièces, Ping Pang Qiu et Todo el cielo sobre la tierra (El Sindrome de Wendy). Une exploration rageuse de son dégoût du monde et de l’homme sur fond de Chine d’hier et d’aujourd’hui.
Li, robot
Avec huit danseurs et autant de robots, la chorégraphe d’origine espagnole Blanca Li nous emporte au temps des machines cyber-dansantes et musicales.
Un printemps nommé Utopia
En adaptant le roman d’Hölderlin Hypérion ou l’Ermite de Grèce, Marie-José Malis replace la morale et la jeunesse au coeur du débat politique sur l’état de nos faillites révolutionnaires. Une utopie théâtrale et solaire à découvrir au TNS.
Comme un aimant
Quand Lolita Monga s’intéresse aux rapports sociaux d’un quartier où les femmes se démènent pour exister et regagner une part de rêve, elle compose Majorettes. Un flot de paroles et de liberté clamées.
Interdit d’interdire
Mademoiselle Maria K, clown de son état mais aussi tragédienne à ses heures, s’interroge sur les mythologies religieuses dans Nos Règlements intérieurs, un spectacle truculent, improvisé en musique par le pianiste Grégory Ott.
Rhume de cerveau
Délaissant pour un temps les écritures contemporaines, Michel Didym se tourne vers le répertoire classique pour régler certains comptes avec le présent. En mettant en scène Le Malade imaginaire, il confirme l’éternelle modernité de Molière.
Tirer un trait
Réunissant les Scènes du Nord de l’Alsace, le festival Décalages se promène hors des cases, proposant des formes innovantes et des univers insolites. Coup de projecteur sur Je vous ai compris mêlant théâtre et dessin pour réveiller avec délicatesse la mémoire de la guerre d’Algérie.
L’état de nature
La plume satirique d’Eugène Labiche grince avec drôlerie sous la houlette de Jean Boillot. Dans Animal(s), le metteur en scène réunit deux courtes pièces aux intrigues vaudevillesques, où la bête n’est pas toujours celle qu’on croit.
La bombe humaine
Les Ballets Jazz de Montréal invitent trois chorégraphes contemporains pour un programme intense et virtuose, où l’esthétique classique se marie à la contemporanéité.
Free nautique
Entre pop en nage libre et jazz sous-marin, Aquaserge compose une musique tentaculaire, vintage et iodée. À écouter en apnée.
Lucifer les experts
Le groupe Natas Loves You vient de sortir un disque que l’on glissera dans l’autoradio avant de parcourir le monde et… le huitième continent. En voiture, que diable !
Rêveries
De retour sur scène pour un voyage d’hiver, Stephan Eicher, véritable horloger qui construit des mécaniques sonores de haute précision, nous invite à faire un bout de chemin avec lui.
Redemption song
Les ingrédients d’un grand concert ? Une phalange du “top five”, le London Symphony Orchestra, un chef mythique, Sir Simon Rattle et une oeuvre trop rare et très excitante, Le Paradis et la Péri de Schumann.