MA scène nationale et Le Granit poursuivent leur collaboration territoriale avec le Festival Europe en Scènes se déployant de Belfort à Montbéliard. Plongée dans une bouillonnante program- mation musicale, théâtrale et chorégraphique.
Les paparazzis à Pompidou, na !
Eurotopie
Court des miracles
Avec la deuxième édition du festival Les Ephémères, baptisée Fenêtres sur courT, l’Espace culturel de Vendenheim braque ses projecteurs sur les petites formes. Des spectacles miniatures, véritables prouesses artis- tiques, qui relèvent le défi d’inventer un univers en quelques minutes.
Cinquième round
La Manufacture de Nancy remonte sur le Ring, acronyme de ses Rencontres internationales des Nouvelles Générations, festival dédié aux formes théâtrales émergentes avec sa dose de trash, de punk et de textes forts.
Théorie du genre
La 19e édition de Pisteurs d’Étoiles met en lumière la place des femmes dans le cirque actuel. Plus généralement, le festival obernois questionne l’utilisation du corps pour parler du monde.
De l’étoffe du rêve
La troisième édition du festival Facto explore les formes hybrides, à la croisée des disciplines, sur le thème du théâtre immersif et participatif. En point d’orgue, Hakanaï, dernière création d’Adrien M et Claire B repoussant un peu plus les limites du possible.
Made in Taïwan
Avec une dizaine de danseurs taïwanais et français, le chorégraphe Mourad Merzouki présente Yo Gee Ti, pièce où la danse se fait organique et contagieuse, teintée de hip-hop et de sensualité.
Pour le plaisir des paradoxes
Avec quatre cents kilos de glace, huit congélateurs et une pelle, le jongleur Philippe Ménard livre une expé- rience totalement givrée : P.P.P. ou le questionnement identitaire à l’aune des éléments naturels.
Bienvenue chez soi
Ultime nouvelle du recueil de James Joyce intitulé Les Gens de Dublin, The Dead est l’histoire d’un monde fané qui s’éteint, un soir de bal. En invitant les spectateurs au cœur du banquet, le metteur en scène Philippe Lardaud crée un théâtre en abyme, à la recherche de « l’onde de choc intime ».
Né quelque part
Palestinien né en Israël, Taher Najib puise dans son double passeport pour questionner l’identité et raconter la violence des frontières. À portée de crachat, mis en scène par Laurent Fréchuret, est un poème en colère, où le rire sauve de tout.
Intime conviction
En mettant en scène la pièce la plus percutante du dramaturge américain John Patrick Shanley, Robert Bouvier conduit le spectateur au bord du précipice de l’incertitude. Diabolique et troublant, Doute provoque une chute salva- trice au plus profond de nos consciences.
New York New York
Avec New York Express, Le Maillon propose des spectacles glanés dans les plus prestigieux festivals de la Grosse Pomme. Trois pépites du théâtre d’avant-garde américain avec une jeune auteure, une Mouette de Tchekhov dynamitée au pas de course ainsi qu’une performance dansée et engagée venue du Bronx.
Je suis sang
À Metz, Paul-Émile Fourny crée Charly 9, adaptation théâtrale du roman éponyme de Jean Teulé retraçant la plongée dans la folie, pathétique et grotesque, du souverain qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy.
Pièces de série
Le metteur en scène Mathieu Bauer s’inspire du modèle des séries télé américaines pour créer le premier feuilleton théâtral. Le TNS propose l’intégrale d’Une Faille, saison 1 : haut-bas-fragile créée au Nouveau Théâtre de Montreuil.
La liste de nos envies
Sans grand discours et avec poésie, sa marque de fabrique, La Soupe Compagnie dénonce l’absurdité d’une société de surconsommation qui perd la boule. Eden Market, ou comment réduire d’urgence le temps de cerveau disponible.
Tueurs nés
Un quatuor américain farfelu s’empare de la “chose jazz” pour la faire voler en éclats. Mostly other people do the killing, nom à rallonge pour un groupe maniant les instruments avec humour et dextérité, est en concert à Pôle Sud.