À l’heure où Strasbourg accueille le premier Forum mondial de la démocratie, nous nous sommes intéressés à la lutte non-violente menée par Ekta Parishad, fédération de 380 organisations (ashrams) indiennes, et son leader Rajagopal qui organisent la Jan Satyagraha, Marche pour la Justice de 100 000 personnes sur 350 km, en faveur des paysans sans terre.
Kaori Ito, chorégraphe de la mémoire
La petite voix silencieuse
L’ancienne douane en débat
Vide depuis l’incendie de 2001, l’Ancienne douane va devenir, fin 2013, un “magasin vitrine” de la politique agricole de la CUS. C’est en tout cas ce qu’a décidé le Conseil municipal au mois de juin, suscitant une levée de boucliers du monde culturel. À l’épicentre de cette agitprop, un collectif fondé par le galeriste Bertrand Gillig qui multiplie tribunes, groupes Facebook et péti- tion (déjà signée par plus de 1 200 personnes) pour que l’endroit soit à nouveau dédié à l’art. Face à lui, l’adjointe au Maire en charge du développement durable, Françoise Buffet, porteuse du projet. Confrontation (agri)culturelle.
Voyage dans les vagamondes
Monica Guillouet-Gélys, toute nouvelle directrice de La Filature, dévoile ses projets pour la scène nationale mulhousienne : dialogue entre les cultures du Sud, festival transeuropéen et résidences d’artistes. Rencontre.
Jamais sans ma fille
L’artiste franco-britannique Emily Loizeau sort un troisième album érudit, Mothers & Tygers, poussant une fois de plus les cloisons de la chanson française. Entretien avec une jeune maman préoccupée par la notion de filiation.
Life is life
Pour ce concert, le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja a choisi deux pages qui se répondent. Rendering de Berio (et Schubert) et Das Lied von der Erde de Mahler sont deux réflexions complémentaires sur la fugacité de l’existence.
Valet de cœur
Guy Pierre Couleau, directeur de la Comédie de l’Est, promue Centre Dramatique national en mai, s’attaque pour la première fois à Brecht. Maître Puntila et son valet Matti ou la dénonciation par le rire de l’exploitation du prolétariat par la classe bourgeoise. Entretien.
Cette fille est folle
Avis d’ouragan à La Coupole de Saint-Louis et à La Passerelle de Florange : l’humoriste Claudia Tagbo, nouvelle reine du stand-up, débarque, plus déchaînée que jamais, avec son spectacle Crazy. Et c’est elle qui le dit.
Every body knows
Le festival de danse IMPRéVU, organisé par la compagnie SomeBody, met les corps en mouvement et en lumière une pratique peu montrée : la composition spontanée. Visite en pleine répétition, à l’improviste...
Vas-y molo !
Un bel espace dédié aux musiques actuelles vient d’être inauguré à Audincourt : Le Moloco. Encore un ? Oui, mais qui va très largement compléter l’offre dans la région.
Sorry angel
Tout juste créée à l’Hippodrome de Douai, la nouvelle pièce de Gérard Watkins est accueillie à La Manufacture de Nancy. Lost (replay), une comédie romantique terriblement moderne où trois anges déchus prennent en main le destin de deux inconnus. Interview.
Chemins de la liberté
Qui fut Camille Corot ? Sous-titrée La Nature et le rêve, cette exposition de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe permet, en 180 tableaux, dessins et estampes, de mieux connaître celui que Claude Monet qualifiait de « seul maître ».