Le directeur du Créa de Kingersheim et de Momix évoque le festival jeune public, sa programmation bigarrée… et la difficulté d’interpeller les enfants d’aujourd’hui.
Cinématique
Philippe schlienger
Coop, rien ne va plus
Si le modèle économique fondant Coop Alsace au moment de sa création en 1902 a perduré pendant de nombreuses années, il semble aujourd’hui à bout de souffle. Qu’est-il encore possible de sauver chez le deuxième employeur privé de la région avec quelque 3 500 salariés sur le point de s’allier à Casino ? Éléments de réponse.
Hippocrate agora
Israël Nisand, le très médiatique chef du pôle de gynécologie obstétrique des CHU de Strasbourg, répond à nos questions à quelques encablures de la seconde édition du Forum européen de bioéthique dont il est le vice-président.
French touch
Sous la baguette de Petri Sakari, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg accueille un des plus intéressants pianistes de la scène internationale, Philippe Bianconi, héritier de la grande tradition française du clavier.
De guerre lasse
Avec Woyzeck de Büchner et Dehors devant la porte de Borchert, Jacques Osinski présente deux pièces de sa “trilogie de l’errance”au Théâtre national de Strasbourg. Entretien.
Veilleurs de jour
Depuis sept ans, la compagnie HVDZ va à la rencontre des habitants des quartiers lors de Veillées. Les Atomics, présenté à La Filature, est la synthèse de cette aventure humaine et citoyenne qui se raconte à travers le cirque, la danse et le théâtre.
Double je
Grâce à des budgets sanctuarisés, Pôle Sud accueille dans une résidence au long cours la compagnie Caterina et Carlotta Sagna. Rencontre avec Caterina, l’aînée des soeurs chorégraphes.
Poltergeist
Avec L’Europe des esprits, le MAMCS présente oeuvres, documents ou instruments démontrant le lien entre les phénomènes occultes, l’art et les sciences, de 1750 à 1950. Arrêt sur (une) image.
Pan, t’es mort
Après une Nuit des Rois endiablée en 2011, Jean-Michel Rabeux crée Les Quatre jumelles de Copi au Maillon. Un huis clos déjanté, rythmé par des successions d’engueulades et de tueries, entre came dure et jeux d’enfants. Entretien au coeur des répétitions.
Drive my hijâz’car
L’Hijâz’Car, groupe évoluant entre jazz occidental et musiques d’Orient, écriture et impro, concocte un nouveau répertoire… plus sombre. Incursion au Cheval Blanc, durant une répétition.