Député européen depuis 2009, l’ex-faucheur d’OGM et démonteur de fastfood s’est-il assagi ? Pas tant… Au sein d’Europe Écologie-Les Verts, il a toujours l’ambition de faire souffler “l’esprit du Larzac” sur l’hémicycle. Rencontre avec un loup altermondialiste dans la bergerie libérale.
Vegas à Kirrwiller
José Bové
Un homme (pas) pressé
Marionnettiste à la ligne artistique plutôt “expérimentale”, Renaud Herbin vient d’être désigné pour tirer les ficelles du Théâtre Jeune Public à Strasbourg. Choix audacieux, mais sage : le jeune homme a la tête bien vissée sur les épaules.
IVanGogh
En créant l’une des premières applications pour iPad conçue comme un livre d’art mêlant toiles interactives, vidéos, photos et textes, la Manufacture numérique d’édition strasbourgeoise (MNESTRA) signe une grande première. Le rêve de Van Gogh ou l’art version 3.0.
Bons baisers de russie
Depuis six ans, le Teatr Licedeï parcourt l’Europe avec Semianyki, spectacle à l’humour corrosif et décapant sur la famille. Entre clowns et pantomimes, voyage dans le chaos quotidien d’une fratrie russe.
Henri Dès metal
La nouvelle édition de TGV GéNéRiQ, festival fouineur orchestré par l’équipe des Eurockéennes, propose des lives pour les grands tout en pensant à leurs enfants.
Las Vegas mégalo
Depuis un peu plus de trente ans, le Royal Palace glisse strass, paillettes et plumes multicolores dans le vignoble alsacien, à Kirrwiller. Ça, c’est Palace !
La science des raves
Agoria, Para One, Mondkopf… L’Ososphère offre un condensé du meilleur de la scène électronique à La Laiterie qui nous catapulte, une nuit durant, dans un monde cinématique.
Réversibilité
Le collectif belge tg STAN revient au Maillon avec Le Chemin solitaire de l’autrichien Arthur Schnitzler (1862-1931), analyste hors pair des tréfonds de l’âme. Rencontre avec Damiaan De Schrijver, l’un des comédiens fondateurs de Stop Thinking About Names.
A corps et à cris
La compagnie strasbourgeoise Mémoires Vives poursuit son oeuvre de « décolonisation des esprits » avec Beautiful Djazaïr, un duo poignant de mots et de danse qui dit l’urgence de regarder l’Histoire en face.
Prenons-en de la graine
Didactiques et poétiques, six expositions consacrées à la forêt prennent racine à Haguenau. Herbiers revisités, photographies, land art… La palette est vaste.
Burn after living
Depuis plus de dix ans, la compagnie Peeping Tom nous délecte de trouvailles gestuelles au service de spectacles renversants. Rencontre avec le chorégraphe Franck Chartier autour d’À louer, leur nouvelle création sur la finitude des choses. Une plongée de l’autre côté du miroir.
Le monde de tomi
Tomi Ungerer et ses maîtres est le point d’orgue de la célébration du 80e anniversaire de l’artiste. L’exposition ressemble à une mise en perspective, puisqu’y sont explorées ses influences, ses connexions et ses affinités.
Culture nature
Dans le cadre de la Biennale internationale du verre, découvrons les oeuvres de l’artiste néerlandaise Caroline Prisse dans deux expositions, l’une monographique à La Chaufferie, et l’autre collective au Musée Würth.
Hiroshima mon amour
Porteur d’un théâtre de peu de mots, Bruno Meyssat nous convie avec Observer, sur les traces de la première utilisation de la bombe nucléaire. Comment représenter ce qu’on peine à imaginer ? Comment approcher un passé et une réalité en pensée et en sensibilité ?
Faites vos jeux
Dans le cadre de l’exposition d’art contemporain transfrontalière Regionale 12, la Kunsthalle de Mulhouse se transforme en terrain de jeux en rassemblant de nombreux works in progress d’artistes. Rien ne va plus…