L'écrivain a laissé aller son imagination en feuilletant le dernier livre, très étrange, d'Elliott Erwitt. Un délire baroque du grand photographe auquel la MEP rend hommage à Paris, jusqu'au 4 avril.
Ayoba Mandela
Parlez moi d’images - Dr Erwitt & Mr Solidor
Identité nationale, liberté, égalité, diversité
Alors que la question de l'identité nationale a dérapé en stigmatisation des musulmans, français, Polka présente une reportage qui montre leur vie quotidienne.? La photographe France Keyser a travaillé dans des pays d'islam rigides où elle a vu des hommes et des femmes confrontés à des situations extrêmes.
Afrique du Sud
A quelques mois de la coupe du monde de football, la nation arc en ciel a de nouveau rendez vous avec l'histoire. A Soweto, le célèbre township qui a fait tomber l'apartheid, se joueront le match d'ouverture et la finale. Symbole du changement du pays, la cité, voisine de Johannesburg, se métamorphose. Etat de siège dans le Veld. Nelson Mandela, sa vie est son pays Apartheid, le cri de la révolte
Trois photographes sur un plateau
Amis des réalisateurs, proches des acteurs, ils jouissaient d'une place privilégiée. Une vrai complicité les liait à l'équipe du film. Ils pouvaient capter naturel, humour et tendresse. Mary Ellen Mark, Willy Rizzo et William Klein ont eu cette chance et le talent de le saisir. Avant eux, c'était au temps du cinéma muet dont les photos de plateau sont exposées à la Cinémathèque de Paris.
Dans les coulisses des tournages
Quand Hollywood ferme de plus en plus ses portes au nez des photographes, Bollywood mais aussi les cinémas chinois, russe ou africain ouvrent leur plateau en grand. Stefano De Luigi les a parcourus, saisissant des scènes de tournage en décor naturel. Une libre visite dans les studios du cinéma mondial.
Splendeurs et misères du livre de photos
Alors que les photographes disposent de moins en moins de place dans les magazines, le livre est devenu pour eux un refuge. Il st aussi l'aboutissement de leur travail. Voyage dans les coulisses de l'édition.