Franco Fontana, Mario Giacomelli

Jane Birkin et Serge Gainsbourg, première photo

par Gilles Caron · visuels: Marianne Caron-Montely

Richard Mosse

par Dimitri Beck

Sa série Infra, réalisée dans un Congo en guerre avec une pellicule infrarouge, lui a assuré une notoriété internationale en 2012. Depuis, l’Irlandais Richard Mosse ne cesse de mélanger les médiums et les genres, le documentaire et l’art. Ses projets abordent les grandes questions de notre temps : crise migratoire, guerre, changement climatique. Son dernier travail, Broken Spectre, sur la destruction de la forêt amazonienne, est présenté au festival Photoclimat à Paris en septembre. La photo comme arme politique.

Shelby Lee Adams

par Thierry Grillet

« C’est un endroit que j’ai toujours voulu quitter, mais où j’ai toujours voulu revenir. » Pendant près de quarante ans, de 1974 à 2010, Shelby Lee Adams a photographié ses voisins, sa famille, ses amis des « hollers », ces routes encaissées des Appalaches. Beaucoup plus que le portrait intime d’une Amérique invisible, From the Heads of the Hollers est une plongée dans les regards et les pensées de ces petits agriculteurs et anciens mineurs, ces gens du coin prisonniers de leur vallée. Des images qui évoquent celles de Walker Evans et de Dorothea Lange.

Yevonde

par Inès Grégoire

"Être originale ou mourir"

Le théâtre de la désinformation

par Léonor Matet

Le photographe américain Mark Peterson documente, depuis près de dix ans, la montée des extrémismes aux Etats-Unis. Au programme du 35e festival Visa pour l’Image, son exposition « Le passé n’est jamais mort » met en lumière des citoyens qui ne se cachent plus pour haïr.

Sebastião Salgado

par Sebastião Salgado · visuels: Sebastião Salgado

“ Ce qui manquait là-bas, c’était avant tout l’intégration”

Le Tigre

par Laur•ne Daycard · visuels: Emily Garthwaite

Chaque fleuve a son histoire. Celle du Tigre est faite d’un patrimoine culturel plurimillénaire, mais aussi des traces de la guerre et d’une pollution qui se répand. Après un long reportage en Irak en 2021, Emily Garthwaite a repris son voyage au fil de l’eau au printemps dernier. De Mossoul à Fao, la photographe britannique a saisi les preuves des dégâts environnementaux considérables et recueilli les témoignages de ceux qui se battent pour sauver le Didjla, source de vie. « Dire la vérité les met en danger », confie-t-elle. Emily Garthwaite est lauréate du Prix photo Terre solidaire. Son travail est exposé à Perpignan, au festival Visa pour l’Image, ainsi qu’à Paris, à la biennale Photoclimat.

Pérou

par Dimitri Beck · visuels: Alessandro Cinque

Ici, dans les majestueuses Andes péruviennes, le mal surgit des entrailles de la terre : l’exploitation des mines de cuivre, d’argent ou d’or par des multinationales qui placent le profit au-dessus de la santé publique fait des ravages. Depuis son premier voyage en 2017, le photographe italien Alessandro Cinque a parcouru 20 000 kilomètres et visité 35 mines pour témoigner des dégâts causés par la pollution sur les communautés indigènes. Parmi les victimes, des ouvriers, des agriculteurs et beaucoup d’enfants. Ce reportage au long cours, commencé dans la Vallée sacrée des Incas, est un réquisitoire d’une profonde humanité. Alessandro Cinque est le premier lauréat du Grand Prix photo Terre solidaire, dont Polka est partenaire.

Mario Giacomelli, Franco Fontana

par Thierry Grillet · visuels: Mario Giacomelli, Franco Fontana

Conversazione

Le bon esprit d’hier à aujourd’hui

par Etienne Bonamy, Olivier Margot

De la fin du XIXe siècle à nos jours, des terrains aux gradins, l’exposition « Esprit rugby » rend hommage au plus populaire des sports de gentlemen en célébrant la trajectoire d’une discipline à part et de ses héros. Une belle entrée en matière avant la Coupe du monde 2023 qui se tient en France. Rendez-vous du 1er septembre au 1er novembre à l’Atelier Grognard de Rueil-Malmaison.

Quand Marin rencontre Julie

par Laur•ne Daycard

A l’origine de l’exposition « Corps à corps », présentée au Centre Pompidou à partir du 6 septembre, un défi lancé par Julie Jones, conservatrice du fonds photographique de Beaubourg, au collectionneur privé Marin Karmitz : faire dialoguer leurs œuvres en utilisant « la méthode du ping- pong ». Résultat, un parcours riche et exceptionnel.

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