La Palme, la clope et la polémique
Illuminations
Justine Triet
Michael Christopher Brown
En avril dernier, le photojournaliste Michael Christopher Brown franchit le Rubicon. Il dévoile 90 Miles, une expérience post-photographique sur Cuba générée par intelligence artificielle. Le reporter américain fait l’objet de vives critiques. « Illustrer, ce n’est pas tricher », dit-il à Polka. Avec son nouveau projet qu’il présente ici en exclusivité, l’artiste persiste et signe. « Non, la photographie n’est pas en danger. »
Bernard Plossu
Contrejour crée l’événement en rééditant Le Voyage mexicain du grand photographe français Bernard Plossu, un ouvrage iconique enrichi cette fois d’un magnifique carnet d’images couleur intitulé Jungle.
Birmanie
Dans les montagnes escarpées de l’Ouest birman, les jeunes combattants de l’ethnie chin opposent une farouche résistance à la junte militaire, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 1er février 2021. Face à cette guérilla qui ne fléchit pas, l’armée a généralisé depuis le début de l’année 2023 un outil de terreur: des bombardements meurtriers ciblant les civils, rangés du côté des assiégés. Des milliers de morts, 1,5 million de personnes déplacées, dans l’indifférence de la communauté internationale.
Au foyer des enfants libres
Sasha, Kostya, Nikita... Ils sont une quinzaine de garçons à vivre dans un foyer d’accueil près de Perm, au pied de l’Oural. Un prêtre orthodoxe à poigne, Boris Kitsko, veille sur leur « rééducation » avec des principes rigoristes : travail manuel, contact avec des animaux de toute espèce, pratique de la religion et forte dose de patriotisme. Les jeunes pensionnaires ont l’habitude d’entendre le pope à la barbe grise, obsédé par la Grande Russie et une guerre contre l’Occident, prononcer des prêches nationalistes pour faire d’eux de «vrais hommes», engagés dans la défense de la mère patrie. Mais ils ne les écoutent que d’une oreille. «Je n’avais jamais vu des enfants comme ça», raconte la photographe Salomé Hévin, frappée par leur débrouillardise, leur ingéniosité et la contradiction qui existe entre «la discipline instaurée par le prêtre et la joyeuse anarchie qui règne quand il est absent». Salomé Hévin est soutenue par Polka pour les Zooms du Salon de la photo 2023.
Joakim Eskildsen
Entre ciel et mer, l’ancienne petite ville de pêcheurs, la plus septentrionale du Danemark, est devenue célèbre à la fin du XIXe siècle grâce à une communauté de peintres. Inspiré par ces artistes et les lieux, le photographe danois Joakim Eskildsen a composé une énigmatique série, à découvrir à la galerie Polka jusqu’au 29 juillet.