Vingt-six ans après La Main de l’homme, Sebastião Salgado publie Gold, un livre, composé pour moitié d’images inédites, sur la mine d’or de Serra Pelada, en Amazonie, qu’il a visitée en 1986. De la protection de la forêt et des Indiens, victimes de la cupidité des hommes, le photographe a fait l’un des combats de sa vie.
Manfred Thierry Mugler
Sebastião Salgado
La photo pour tous
Comment l’image de presse s’empare-t-elle des sujets LGBTQ+ ? Longtemps caricaturés, les membres de ces communautés sont aujourd’hui au cœur des travaux photographiques.
Good morning Kaboul
Depuis l’invasion soviétique, il y a quarante ans, la capitale afghane n’a connu que des lendemains qui déchantent. Une guerre succède à une autre. Bravant les interdits, des centaines de photographes indépendants chroniquent la vie quotidienne. A l’abri des « T-Walls » décorés par des artistes, la jeunesse respire un air de liberté.
Choc des cultures
Dans la ferme de la famille Lalibert, près de Condom, dans le Gers, trois générations d’agricultrices se sont succédé dans les champs. Alberte, 93 ans, a accueilli le glyphosate comme une révolution. Michèle, 67 ans, a connu la mécanisation à outrance et l’endettement, avant de quitter le métier. Elsa, 29 ans, a décidé il y a six mois de reprendre une partie des terres et de les convertir en bio. Un choix qui anime les repas du dimanche, et qui fait écho aux débats dans les conseils municipaux du département... et d’ailleurs.
Les passants de Sainte-Anne
Pendant un an, le photographe Yann Castanier s’est rendu au secteur 15 de Sainte-Anne, l’un des plus grands hôpitaux psychiatriques de France. Il a suivi des malades dans l’établissement pari- sien et à l’extérieur. De leur quotidien surgissent des moments de douleur, de lassitude, de complicité. Rencontre avec des hommes et des femmes que leur fragilité ne doit pas exclure de la société. Comme eux, 2,5 millions de personnes sont prises en charge par la psychiatrie publique chaque année.
Révolution en jupon et chapeau melon
En Bolivie, ces femmes indigènes sont appelées «cholitas». Long- temps méprisées, elles ont conquis leur place dans la société à la suite de l’élection, en 2005, du président Evo Morales, indien lui aussi. En tenue traditionnelle, elles sont désormais présentes en politique, dans les médias et dans la mode. Pendant deux ans, Jordi Busqué les a photographiées, rendant hommage à leur détermination à occuper le devant de la scène sans renier leurs origines.
Robert Frank et l’amour
Près de dix ans avant la parution des Américains, Robert Frank avait tourné son objectif sur Paris. Des images moins connues, intégrées à la maquette d’un livre jamais publié, réalisé pour sa future femme. « Mary’s Book » sera à l’honneur lors de la foire parisienne, en hommage au photographe disparu le 9 septembre.
Thomas Struth
Manfred Thierry Mugler
La première exposition en galerie du couturier-photographe est à Polka.
Ben Brody
A mi-chemin entre le reportage, le guide d’apprentissage militaire et le journal intime, Attention Servicemember est le premier livre de l’Américain Ben Brody, ancien soldat devenu photojournaliste indépendant.
La photographie contre les robots
Andra
Un concours photo insolite
Sisley
Hervé Saint-Hélier, l’alchimiste
José Antoine Costa, lauréat haut en couleur
CEWE Photo Award
Musée de Bretagne
Deux génies derrière l’objectif
Dans l’atelier de Robert Doisneau
A Montrouge, le petit appartement que le photographe a occupé avec sa famille pendant plus d’un demi-siècle est aujourd’hui un lieu de conservation et de valorisation de son fonds. Un trésor de 450 000 négatifs et d’éditions rares sur lequel veillent ses deux filles.