So far, so Goude
Spécial New York
Jean-Paul Goude
Cachez ce voile que je ne saurais voir
Sur les réseaux sociaux, des Françaises font rimer hidjab, mode et féminité.
Bronx
Le nom de ce quartier de New York est associé au désordre, aux gangs et à la violence. L’équipe du Bronx Documentary Center veut le faire rimer avec photo- graphie. Depuis huit ans, des jeunes du borough déshérité y sont formés gratuitement à l’image et au regard critique. Agés de 11 à 18 ans, ils signent toutes les photos de ce reportage. Voici leur Bronx.
Les kids du photojournalisme
Chaque jour, en rentrant de son école privée catholique, Fanta Diop passait devant le petit immeuble en brique rouge posé à l’angle de Courtlandt Avenue et de la 151e Rue.
La vallée des aveugles
Jammu-et-Cachemire, nord de l’Inde. A chaque rencontre, le même geste: le photographe italien Camillo Pasquarelli passe la main devant le visage impassible de ses interlocuteurs pour tenter de comprendre ce qu’ils voient. Rien d’autre qu’une ombre flottant dans les ténèbres, décrivent-ils tour à tour. Ces hommes, femmes et enfants sont devenus partiellement ou totalement aveugles après avoir été touchés à la tête par un nuage de plombs.
Compostelle, mon amour
Ce chemin vers le sanctuaire espagnol, la photographe franco-péruvienne l’a emprunté huit fois depuis 2003. Plus de 7000 kilomètres parcourus pour profiter de la beauté des paysages et trouver l’apaisement au fil des rencontres. Quête spirituelle et photographique, son expérience raconte que le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un voyage intérieur toujours surprenant. «Quand on marche sur ces routes, on se recale sur le rythme naturel et sur celui des battements de notre cœur.»
Varda + Klein
Le 29 mars, Agnès Varda s’en est allée glaner ailleurs. William Klein, qui fut son ami, a retrouvé ces photos inédites. Souvenirs.
Snezhana von Büdingen
Sous le regard de la photographe Snezhana von Büdingen, Sofie, jeune Allemande atteinte de trisomie 21, quitte la chrysalide de l’adolescence. Le projet, entamé en 2017 avec la complicité de Barbara, la mère de Sofie, allie bienveillance et engagement.
New York
Enfant, il a débarqué avec sa mère au pied de la statue de la Liberté en 1939. Quatre- vingts ans après, Elliott Erwitt ne cesse de revisiter les dizaines de milliers d’images de ses archives. Rencontre avec l’œil heureux de New York. Et exposition à la galerie Polka cet été.
Mohamed Bourouissa
Il n’était pas né quand les Rencontres ont vu le jour. A 41 ans, Mohamed Bourouissa est à l’honneur du cinquantenaire du festival avec « Libre-Echange ». Un retour sur quinze ans de travail exposé au Monoprix d’Arles.
Susan Meiselas
La photographe américaine est la première lauréate du prix Women in Motion à Arles. Une distinction née de l’association des Rencontres et du géant du luxe Kering, qui s’engage depuis quatre ans en faveur de l’égalité des sexes dans le monde des arts.
Lueurs
Des portraits de stars aux créations abstraites, la trajectoire d’Olivier Dassault est guidée par la lumière. Exposition cet été à la galerie Polka.
Vers l’infini...
Un livre immanquable célèbre le cinquantenaire du premier pas sur la Lune en revisitant la saga du programme Apollo. Loin des icônes attendues, « La Mer de l’intranquillité » dévoile la face cachée d’une odyssée lointaine qui est aussi un voyage intérieur.
Ceci est un chou
Concours photo ANDRA
Explorez l'insolite
Demandez le programme !
L’école de photo parisienne Spéos ouvre, avec Polka, un nouveau programme consacré au photojournalisme.