Un reportage, un plat cuisiné ! Adrienne Surprenant, photojournaliste canadienne, a demandé à Hélène Ngo Honla de lui concocter un plat à base d’écorce brûlée, typique du Cameroun.
Stanley Greene
Poisson à la sauce Mbongo
Stanley Greene
Révélé par Eugene Smith, inspiré par Richard Avedon et Don McCullin, l’Américain est passé des scènes rock à la guerre. Rencontre avec un homme en colère.
C’est le bouquet !
Et si sa mère avait raison ? Sous notre peau, il n’y aurait que des fleurs... Le graphiste brésilien Marcelo Monreal ouvre les portes de nos jardins intérieurs.
Workshops, master class
Les photographes dans la peau des profs
De la 3D au virtuel
Sketchfab, plateforme de partage de fchiers en 3D créée en 2012 à Paris, se tourne vers la réalité virtuelle. Et développe un partenariat avec Facebook. Explications d’Alban Denoyel, cofondateur.
Ma vie de courgette
Qui l’eût cru ? On sort de « Ma vie de Courgette » envoûté. Les poupées en pâte à modeler de ce beau film d’animation sont admirablement incarnées.
Portrait chinois
Pour illustrer la richesse de sa banque d’images, Getty s’est servi de ses propres photos dans des compositions créatives. Une stratégie saluée par les publicitaires.
Thierry Maillet, Valérie Hersleven
Le spécialiste en marketing et l’ancienne agente de photographes ont donné naissance à Ooshot.com. Un site qui joue les intermédiaires entre clients et photographes. Objectif : prod.
Toute image est publiable si elle donne du sens
Faut-il montrer les photos qui témoignent de l’horreur ? A chaque attentat, la question est posée, avec d’autant plus d’acuité que la violence a éclaté dans un lieu ouvert, comme à Nice, le 14 juillet. Oui, par principe, répond Christian Caujolle, membre du comité éditorial de Polka. Mais à la condition de trouver la forme pertinente qui va amener le lecteur à réféchir et non à fatter la tentation voyeuriste. Une photographie n’est pas « trop » violente, elle n’est jamais que l’écho d’une violence. Ni le son ni l’odeur de la mort ne sont visibles.
État de santé
Symbole de l’Etat providence à la française, la santé publique sera l’un des thèmes de la prochaine présidentielle. Polka s’est rendu dans quatre établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), à la rencontre de ses travailleurs – infirmiers, internes, ouvriers, professeurs –, avant d’interviewer Martin Hirsch, son directeur général. La réforme du temps de travail, élaborée par cet homme de gauche qui a fait partie d’un gouvernement de droite, est contestée, mais sera appliquée dès la rentrée dans la totalité des 39 hôpitaux de l’AP-HP. Lui croit plus que jamais en l’excellence d’un hôpital public ouvert à tous, « dernier recours dans une société confrontée à des dangers comme le terrorisme ou les grandes épidémies ». Au-delà des tensions sociales et des revendications salariales, ce qui rassemble la plupart de ces femmes et de ces hommes est l’amour de leur métier.
Europe
Fuyant les guerres et la misère, plus d’un million de personnes ont gagné les rives de l’Union européenne depuis janvier 2015, et 10 000 sont mortes. Parmi ces déracinés, de plus en plus de femmes et d’enfants. En commande pour le Parlement européen, Marie Dorigny a suivi l’hiver dernier des familles syriennes, afghanes et irakiennes, de la Grèce à l’Allemagne en passant par la Macédoine. Depuis, ces couloirs mis en place par les autorités ont été supprimés. Polka donne la parole à ceux qui, chaque jour, voient se refermer la porte : les humanitaires. Tous s’indignent du cynisme de l’Europe et refusent les termes de « crise migratoire » : « C’est une crise de l’accueil ! » Ils accusent l’Union et, au-delà, ceux qui la composent : les Etats
Harcèlement sexuel
La plaie d'Egypte
Now Delhi
Mode in Cuba
La Havane, avril 2016. Alors que le défilé Chanel se prépare, Sarah Caron réalise les photos du catalogue d’Arte y Moda, une biennale qui met à l’honneur la mode cubaine, dont l’édition 2016 aura lieu en novembre. Découvrir cette industrie insulaire avec la photojournaliste, c’est croiser l’ombre d’Ava Gardner dans la maison de Hemingway, transporter des valises de tissu et danser au Palacio Gomez. Non, Cuba n’a pas attendu Karl Lagerfeld pour aimer la mode ! Rencontre avec un univers de passion, de solidarité et d’opiniâtreté, où l’art côtoie le système D.
Avec Castro, la veille de l’assassinat de JFK
Cuba, novembre 1963. Fidel Castro a renversé le dictateur Fulgencio Batista quatre ans auparavant. Embargo, tentative de débarquement dans la baie des Cochons, crise des missiles : les relations avec les Etats-Unis sont extrêmement tendues. En attendant leur rendez-vous avec le Lider Maximo, le photographe Marc Riboud et le journaliste Jean Daniel sillonnent le jeune Etat révolutionnaire. Une nuit, Castro débarque à leur hôtel. Un rétablissement du dialogue entre La Havane et Washington est encore possible. Mais le destin en décide autrement : le président américain John F. Kennedy est assassiné le surlendemain, le 22 novembre 1963, à Dallas.