«Aujourd’hui, les Français vivant sous le seuil de pauvreté sont plus nombreux qu’après la Seconde Guerre mondiale». Dans une longue interview, Olivier Berthe, le président de Restos du Cœur, crées par Coluche en 1985, s’adresse aux candidats à la Présidentielle. Et à nous.
Ragnar Axelsson, Groenland
Présidentielles - France, as-tu du cœur ?
Présidentielles - Les 14 candidats posent pour Polka
Polka a demandé à tous les candidats la façon dont ils souhaitaient être photographiés pour se présenter, à leur manière, aux Français. Pierre-Anthony Allard a réalisé cette série de photos de la fin novembre à la mi-décembre en donnant une seule recommandation aux « modèles » : « A l’instant de la prise de vue, pensez aux Français. » Elisa Mignot raconte les coulisses de ces prises de vue.
Irak - Après l’Amérique, l’ombre de l’Iran
Le 18 décembre 2011, les dernières troupes américaines ont plié bagages et quitté l’Irak, après huit ans d’occupation. Pour Polka, Hamid Ahmed, journaliste irakien de Bagdad, raconte de l’intérieur ces années de chaos. Une nouvelle page d’histoire de la mythique Mésopotamie est en train de s’écrire, peut-être sans les Américains, mais pas, comme nous l’explique Jean-Pierre Perrin, sans l’influence d’un voisin envahissant, l’Iran.
Pôle Nord - La grande glace est malade
Les peuples du Nord s’inquiètent. Leur monde s’efface. Depuis plus de vingt ans, Ragnar Axelsson photographie les côtes du Groenland. Ses images magnifiques témoignent d’une époque qui disparaît, d’une nature à la merci des volontés politiques des gouvernements étrangers. Ce reportage éblouissant sur la grande glace en péril est un document d’actualité qui interpelle toute la classe politique: quel monde allons nous laisser à nos enfants?
Cinéma - La nouvelle vague aux oscars
Avec Godard, Truffaut, Chabrol et les autres, déferle la Nouvelle Vague. C’est, pour le cinéma français, une révolution. Photographe sur les tournages, Raymond Cauchetier a été le témoin privilégie de cette grande aventure de la création. Une grande exposition lui est consacrée, à Los Angeles, dans le cadre de la 84e cérémonie des Oscars. Polka feuillette, avec lui, l’album d’une décennie prodigieuse.