La numérisation influence la création culturelle de multiples façons, dont la diversité et l'étendue sont impressionnantes. Le dossier de ce numéro de Passages jette la lumière sur les oeuvres, les processus et les effets de la création numérique qui nous paraissent particulièrement marquants : nous nous interrogeons sur l'avenir du livre, prêtons l'oreille aux tourments d'un immigrant du numérique et nous familiarisons avec la notion de "transmédia". Nous nous demandons quelles conséquences la numérisation aura pour les institutions culturelles classiques et quelle forme d'encouragement la culture et l'économie devront mettre en place. Les photos illustrant ce dossier montrent qui se cache derrière les oeuvres numériques. La photographe Véronique Hoegger a fait le portrait de sept artistes suisses et les a mis en scène avec leurs propres oeuvres numériques.
En direct du nuage
Art et cultures numériques
En phase avec l’ère numérique
En lançant son programme prioritaire Culture numérique, Pro Helvetia souhaitait encourager la création dans ce domaine. Deux ans plus tard, le bilan est positif : les nouvelles mesures d'encouragement ont rencontré un écho favorable auprès des artistes et débouchent sur des projets impressionnants.
La révolution encyclopédique
Quel sera le livre de demain, à l'ère numérique ? Frédéric Kaplan, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, étudie les profondes transformations que le livre subit aujourd'hui et tente d'anticiper son futur.
Argent, patience et savoir-faire
Le préjugé veut que l'art et le commerce s'excluent. Mais pour aider une économie numérique créative à percer en Suisse, la collaboration entre l'encouragement à l'économie et l'encouragement à la culture est indispensable.
La narration comme puzzle
Pour les non-initiés, la notion est un rien énigmatique : que faut-il entendre au juste par "transmédia" ? Aux Etats-Unis et en Allemagne, ce sont avant tout les secteurs du cinéma et de la télévision qui se sont lancés sur un terrain ouvrant de nouvelles perspectives à la narration.
L’art populaire revisité
Qu'y-a-t-il de commun entre de Tomas Hirschhorn et le Nyan Cat sur Youtube ? Ce sont des formes de remix, une pratique surtout connue dans la musique. Présente dans de nombreux domaines artistiques, elle trouve son expression moderne et singulière dans les mèmes, le nouvel art populaire d'Internet.
Entre créativité et commerce
Dans le cadre de la Game Developers Conference de San Francisco, des étudiants suisses et américains en conception de jeux on t partagé leurs méthodes de travail et se sont ouverts à de nouvelles approches. Résultats de ces échanges : les Californiens ont développé leur sens utilitaire et les Suisses ont acquis un petit grain de folie.
Explorateur de frontière
Il le considère comme un projet éminemment politique : pour son exposition Amexika, l'artiste Adrien Missika cherche à mesure l'impact du mur-frontière séparant le Mexique des Etats-Unis.
Seule contre tous
Le talent n'est pas ce qui lui manque, l'endurance non plus. Mais cela ne lui sera à rien pour affronter seule, après plusieurs semaines d'entrainement, les juniors du Servette Hockey Club ou un ensemble de cors des Alpes. Invitée à Genève, la performeuse sud-africaine Anthea Moys défie notre société fondée sur la compétition.