Ce qui fait le caractère de la performance et lui confère son pouvoir d’irritation, c’est sa façon de jouer avec l’être et le paraître, la mise en scène et l’authenticité. Quelles sont les possibilités artistiques de la performance à une époque où le mot recouvre de multiples formes d’événements, de la manifestation sportive à l’assemblée d’actionnaires en passant par le débat politique? Dans ce dossier, nous nous interrogeons aussi sur la capacité de contestation politique de la performance, nous cherchons à comprendre quel est le rôle du public et tentons de découvrir ce qui agite la scène suisse de la performance.
Performance
Performance
Irriter, éclairer : les performances politiques
On ne déclenche pas de révolution avec des performances politiques. Cette forme artistique a néanmoins un pouvoir d’irritation qui se révèle dans le domaine du politique, précisément. Mais alors que les performances de Christoph Schlingensief suscitaient encore le tollé, la génération actuelle a baissé le ton. Des performeurs comme Rimini Protokoll, Milo Rau et Gob Squad agissent en chercheurs, qui expliquent et éclairent.
Les mots, à la source du mouvement
Danse ou performance? Pour la danseuse et chorégraphe Simone Aughterlony, les deux genres sont esthétique- ment inséparables. Ils jouent tous deux avec le temps, l’espace, la présence d’un public. Et la présence des corps, bien entendu. Portrait.
Peut-on faire confiance à son voisin dans la salle ?
Le contact avec le public, pour la célèbre compagnie britannique Forced Entertainment, est un moment essentiel de son travail artistique. Tim Etchells, auteur dramatique et directeur artistique de la troupe raconte comment les performeurs ne cessent d’explorer la limite entre la scène et les spectateurs, et mettent parfois à l’épreuve la relation entre la performance et son public.
Performance Swiss made
La scène de la performance en Suisse a pris son essor ces dix dernières années. Certains parlent même d’un véritable boom de cette forme d’art. Le décloisonnement, les arrangements techniques coûteux et le recours à de nouveaux médias ne sont que quelques-unes des caractéristiques de la nouvelle génération.
La parole aux marionnettes
Bangalore, Calcutta et New Delhi : 3 étapes dans la tournée de la marionnettiste Margrit Gysin. Dans les ateliers organisés pour ses collègues indiens, elle a montré comment insuffler de la vie à des objets ordinaires.
Rusticité helvétique et douceur asiatique
Pour les accordéonistes du groupe Siidhang, la musique populaire fait partie du quotidien comme la fourche à fumier et la Subaru devant la fermette. À la Fête des cultures populaires d’Obwald, leur «ländlermusique d’avenir» a pour la première fois partagé la scène avec des musiciennes populaires académiques du Vietnam. Rencontre douce-amère dans la clairière de Giswil.