Conversation avec l'artiste Rainer Ganahl, à propos des préjugés culturels, de l'Asie et des relations qu'entretiennent l'art et la politique.
Départ
Rainer Ganahl
Gisèle Vienne
Deux baisers sur la bouche et l'on vous condamne parmi vos pairs à des débauches sadistes. Projection des fantasmes des uns, échappatoire des autres, c'est une grâce réservée à une certaine élite que de nous faire passer la mort et la violence en y prenant du plaisir. Et voilà que Sacher-Masoch pointe le bout de son nez... Sous un masque de latex bon marché.
Carole Roussopoulos
Disparue en 2009, Carole Roussopoulos était une pionière de la vidéo militantet féministe . L’association qui porte son nom (www.carole-roussopoulos .com ) vient d’éditer en DVD une sélection de six films tournés durant les anées 1970 et qui témoigne d ’une activité exigeantet libre . Ceux et celles qui y prennent la parole , en même temps qu’ils échafaudent par l ’image une langue qui leur est propre , tendent aussi un miroir à une époque dont les lignes de tension sont toujours aussi brûlantes .
Jacques Julien
L'art est l’invention d ’un espace , c’est aussi une histoire que l ’on (se ) raconte . Dans ce domaine , Jacques Julien est aussi bon sculpteur que « raconteur ». Un voyage avec Hugues Reip dans le Grand Nord qui tombe à l ’eau et l’emménagement cette fois réel dans un atelier campagnard et vaste ont constitué pour lui en 2010 un changement de cap : pluie , autonomie . Ils sont les prétextes d ’une rencontre pour parler d ’art , l’art qui est peut -être comme les plaisirs chez Bossuet « l’image d ’une liberté errante ».
Bruno Dumont
Rencontre avec le cinéaste Bruno Dumont à Ambleteuse , une station balnéaire à quelques kilomètres de Boulogne -sur -mer . Il s’apprête à tourner « Hors Satan », son prochain film , dans la région et en partie dans les dunes . Avec ce sixième long métrage , Dumont tient à poursuivre sa quête d ’un cinéma poétique , introspectif et mystique , rude et méditatif , souvent mal compris par la critique . Pour Particules , il accepte de décrypter son travail
Nader Ahriman
Nader Ahriman , artiste peintre allemand , s’intéresse à la représentation de systèmes idéologiques , de théories philosophiques , et dissèque ainsi méthodiquement l ’articulation de la pensée . Désespérée , peut -être , que cette tentative de sonder l ’esprit par la matière , Ahriman n ’en révise pas moins nos clasiques depuis la fin des anées 1980. Réifiant l ’invisible sur la toile , l’artiste rend ses médailes à la peinture , zone de l ’immuable face à l ’ère du grand zapping et de l ’instantané .
Sylvie Auvray
Les Pâques à New-York
Paul-Armand Gette - Alain Coulange
Kara Uzelman
Bruno Perramant
La peinture ne dit rien