La création d'un "fonds de pensions pour artistes", conduit par des investisseurs invisibles et des curateurs en vue, soulève des questions d'éthique et des soupçons de conflits d'intérêts relevés par la presse anglo-saxonne et par le critique Tristan Trémeau dans la revue belge L'Art même. Enquête approfondie sur ce nouvel opérateur qui vise à rassembler, en 20 ans, une collection de 60 000 oeuvres signées par 3 000 artistes.
Marchands d’avenir
Spéculation / APT : le fonds qui valait 3 milliards
par Etienne Gatti
Théo Altenberg
par Guillaume Leingre
· visuels:
Nina Gülicher
L'idée commune
Piero Gilardi
par Timothée Chaillou, Stéphane Corréard
L'expression artistique comme forme de vie
Bibliothèque Kandinsky
par Alain Berland
Troisième étage, à droite...
Kippenberger, Bayrle, Childress, Malaval
par Pierre Malachin
Expos - Itinéraires bis
Franck Pruja et Françoise Valéry
par Nicolas Bouyssi
La joie dans la durée
Paul Laffoley
par Robert Guffey
Satan, Dieu, Lovecraft et autres modèles méphitiques
Cécile Bart
par Clara Schulmann
En "suspens" au FRAC Bourgogne
Jonas Mekas et Laura Anderson
par Alexandre Castant
Journal audiobiographique
Agnès Godard
par Clara Schulmann
Entretien
Golden Para-Mythes
par Patricia Brignone
A propos de "Funds Show" et "Hedge Flag" de Gianni Motti
Jan Bucquoy
par Eléonore Saintagnan
La vie très sexuelle (mais pas toujours très propre) de Jan Bucquoy
Collatéral
par Damien Airault
La spéculation par l'asymétrie
voir également
Les Fiches du Cinéma
Les Bêtes du Sud Sauvage