Les Transmusicales Emergences Philoeme Festival BD Boum : les 30 ans Le bar Bidule... l'aventure continue ! Un potager en hiver
Le mag qui vit d’amour et d’eau fraîche
Intro
La naine guerrière
Elle est quasiment née avec des pinceaux à la main, maintenant c’est aussi avec photoshop et sa tablette graphique qu’elle s’éclate. En attendant sa prochaine expo, allez visiter le blog de cette jeune dessinatrice tourangelle…
“Tel Quel et 3 décennies d’amour cerné ”
Arrivé à Tours en janvier 2012 pour remplacer Bernardo Montet à la tête du Centre Chorégraphique National de Tours, Thomas Lebrun n’a pas failli dans le paysage culturel local à sa réputation d’homme charismatique et de chorégraphe/danseur surdoué. Sa bonhommie et ses éclats de rire sont l’iceberg d’un militant « non frontal », tel qu’il se définit, et pour lequel la danse ne se joue pas pour des élites dans des cathédrales de verre. Voici ses deux dernières créations.
Petite soirée sous chapiteau
La famille Morrallès est à table et propose de remettre le couvert. Non pas pour boire encore un petit verre mais bien pour se remettre en piste. Mais si vous vous souvenez comme avant...Mais encore et toujours mieux !
Le chant des terres
Je me souviens d’une interview de Neil Young qui racontait comment il avait composé la BO de Dead Man : des heures enfermé face à un écran sur lequel il projetait des brouillons du film tout en jouant, à l’instinct. Avec le résultat hallucinant que l’on sait.
One pic One day
One pic One day, ainsi s’intitule l’inqualifiable projet que propose Ingrid Pfertzel, jeune artiste tourangelle qui vit et travaille à Londres. Son caractère innommable lui confère toute sa spécificité. En effet, ce journal de bord photographique réalisé à l’aide d’un Iphone se situe à la rencontre de différentes pratiques pour faire œuvre. Si ce type de projets pullulent sur la toile, One pic One day m’a attiré plus que les autres pour différentes raisons : l’inscription de sa réalisation dans un cadre prédéfini par l’artiste, son caractère original, et la sincère subtilité de son contenu.
Les anagrammes à la folie
On pensait ne plus pouvoir s’émerveiller près les Anagrammes renversantes, l’avant-dernier livre de Jacques Perry co-écrit avec le physicien Etienne Klein (qui a remporté un très joli succès, tant médiatique que de librairie). Et nous voilà une fois de plus submergés, interpellés par la puissance de ces nouvelles anagrammes, servies par les textes de l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, érudits, poétiques, surréalistes...
Embraye ça fume !
Dans les années 20, Germaine Dulac fut une figure incontournable du 7ème art muet, déjà phallocrate, et fit notamment le bonheur des surréalistes. De nos jours, la Canadienne Jovanka Vuckovic pourrait s’avérer être sa digne descendante. Cette dernière est en effet une des rares femmes à faire autorité dans le domaine du cinéma fantastique et de la littérature de genre.
Un matin, un café
Le Duclos, rue de Bordeaux, mardi 15 octobre 2013, 8h45.