Jean-Christophe Spinosi

Jean-Christophe Spinosi

par Michel Parouty

Le premier semestre sera rossinien pour le chef et violoniste français, fondateur de l’Ensemble Matheus, rendu célèbre par ses intégrales vivaldiennes au disque : reprise de La pietra del paragone au Châtelet, le 20 janvier, dans la production déjà présentée en 2007 ; Otello au Théâtre des Champs-Élysées, le 7 avril, puis au Festival de Pentecôte de Salzbourg, le 9 juin ; La Cenerentola, également à Salzbourg ; L’Italiana in Algeri, à Dortmund. Il rêve ensuite de revenir à Mozart et de se mesurer à Verdi...

Charles Wuorinen

par Mehdi Mahdavi

Le 28 janvier, le Teatro Real de Madrid affiche, en première mondiale, le dernier opéra du compositeur américain, inspiré de la nouvelle éponyme d’Annie Proulx et commandé par Gerard Mortier lorsqu’il était encore au New York City Opera.

Ryan Brown

par Thierry Guyenne

Les 1er et 2 février, le chef américain revient à l’Opéra Royal avec sa compagnie Opera Lafayette, pour un diptyque original unissant Cosi fan tutte et Les Femmes vengées, tous deux en français, dans le même décor et avec les mêmes chanteurs.

Cyrille Dubois

par Thierry Guyenne

Vrai espoir du chant français, le jeune ténor participe à la reprise du chef-d’œuvre de Haendel, du 25 janvier au 12 février.

Lakmé, fille des dieux et de l’opéra-comique

par Richard Martet

Douze versions CD publiées dans le commerce, deux en DVD : c’est, à la fois, peu et beaucoup. Peu en regard de l’extraordinaire popularité de l’ouvrage, pendant près d’un siècle ; beaucoup si l’on songe au niveau extrêmement relevé de cette discographie, où l’on ne rencontre quasiment aucune catastrophe. Créée en triomphe à l’Opéra-Comique, le 14 avril 1883, Lakmé y fêta sa 1 500e représentation en 1960. Mais la fermeture de la maison, en 1972, lui fut fatale, les théâtres de région et l’étranger continuant, avec plus ou moins d’assiduité, à entretenir la flamme. On l’a revue Salle Favart, en 1995, dans une mise en scène de Gilbert Blin, avant un nouveau silence qui prendra fin le 10 janvier, avec l’arrivée de la production de Lilo Baur, créée à Lausanne, en octobre dernier. Après Leila Ben Sedira, Lily Pons, Mado Robin, Mady Mesplé, Christiane Eda-Pierre, Natalie Dessay... c’est à Sabine Devieilhe que reviendra le redoutable honneur de défendre le rôle-titre, taillé par Léo Delibes aux mesures de la virtuose Marie Van Zandt, soprano américaine admirée pour sa « voix de cristal ».

Nice sur la voie de la Renaissance

par Michel Parouty

Le 17 janvier, le rideau de l’Opéra se lèvera sur une nouvelle production de La Chauve-Souris, second titre, après Le Freyschütz, de la première saison entièrement conçue par Marc Adam. Le nouveau directeur artistique ne cache pas son ambition de renouer avec les heures de gloire d’une maison secouée par une longue crise, entre 2009 et 2012.

L’Italie résiste à la crise

par Richard Martet

Avant le San Carlo de Naples et la Scala de Milan, dont nous rendrons compte dans notre prochain numéro, l’Opéra de Rome et la Fenice de Venise ont saisi l’occasion de l’inauguration de leur nouvelle saison pour démontrer leur capacité à résister à la diminution drastique de leurs ressources financières.

voir également

Ventilo Love Power Music · léo delibes · christophe chave · opera de toulon · mila dietrich
#391
2017-04
0 €
La revue d'histoire et de critique musicales Georges Loth · debussy · brahms · freischütz · léo delibes · emmanuel chabrier · pierre guesdron
#91
1905-11
0 €
Diapason Anne Queffélec · brahms · kaija saariaho · natalie dessay · gluck · matthias pintscher
#624
2014-05
4,90 €