Grosse actualité des deux côtés de la Manche pour le compositeur américain ! Alors qu’une nouvelle production de The Death of Klinghoffer, son deuxième opéra, tient l’affiche à l’English National Opera, le Châtelet prépare également une nouvelle production du premier, le légendaire Nixon in China, créé à Houston en 1987. Pour ce qui s’annonce comme l’un des événements du printemps, le théâtre parisien réunit, à partir du 10 avril, une distribution prestigieuse, emmenée par June Anderson, Sumi Jo et Franco Pomponi, dans une mise en scène de Chen Shi-Zheng.
John Adams
Entretien avec John Adams
Rencontre avec Gianluigi Gelmetti
Après Mefistofele en ouverture de saison, le chef italien revient en Principauté, à partir du 15 mars, pour diriger Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai à la Salle Garnier de Monte-Carlo, avec la magnifique Eva-Maria Westbroek en débuts dans le rôle-titre.
Rencontre avec Suzanne Giraud
Le 6 avril, en concert, la compositrice propose, en première mondiale, Caravaggio à l’Opéra-Théâtre de Metz, sur un livret de Dominique Fernandez.
Rencontre avec Kamel Ouali
Après la chorégraphie de Pastorale de Gérard Pesson en 2009, le champion des spectacles musicaux à succès du Palais des Congrès revient à l’opéra pour mettre en scène, au Châtelet, Orlando paladino de Haydn, à partir du 17 mars.
Rencontre avec Sonya Yoncheva
La jeune soprano bulgare incarne Poppea à Lille, le 12 mars, puis Leïla des Pêcheurs de perles à l’Opéra-Comique, le 18 juin.
Rencontre avec Jean-Louis Gavatorta
Le responsable de la musique classique et contemporaine au sein de l'Institut Français (ancienne AFAA) prépare Bolivar de Milhaud, à Caracas.
In memoriam - Rita Gorr
Disparue le 22 janvier, l’immense mezzo-soprano belge, qui connut une carrière d’une longévité remarquable sur les plus grandes scènes internationales, laisse le souvenir d’une Dalila, d’une Ortrud et d’une Amneris inapprochées. Nous ont également quittés : Paul Éthuin, Montserrat Figueras, Gustav Leonhardt, Alda Noni et Ingvar Wixell.
En coulisse : Montpellier
Fermée depuis deux ans pour travaux, la salle historique de la place de la Comédie rouvrira ses portes à l’art lyrique le 20 juin, avec des Nozze di Figaro mises en scène par Jean-Paul Scarpitta, directeur de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier depuis janvier 2011. En attendant, le successeur de René Koering poursuit sa programmation dans l’autre salle, le gigantesque Opéra Berlioz, où le rideau se lèvera, le 16 mars, sur un événement : une nouvelle production d’Einstein on the Beach de Philip Glass, signée Bob Wilson, trente-six ans après sa création au Festival d’Avignon.