Après avoir triomphé dans Tannhäuser pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, la formidable soprano suédoise prépare sa prochaine prise de rôle : Minnie dans La fanciulla del West à Stockholm, le 17 décembre. Elle reviendra ensuite en France pour un programme Wagner à la Salle Pleyel, le 6 mars, puis Die Walküre en version de concert, au Théâtre des Champs-Élysées, le 24 avril.
Nina Stemme
Entretien avec Nina Stemme
Rencontres avec Jean-Claude Auvray
À partir du 14 novembre, le metteur en scène français revient à La forza del destino, pour une nouvelle production de l’Opéra National de Paris dirigée par Philippe Jordan, avec Violeta Urmana et Marcelo Alvarez en tête de distribution.
Rencontre avec Giuseppe Sabbatini
Le ténor italien, qui fit notamment les beaux soirs de l’Opéra de Paris en Faust, se consacre aujourd’hui à la direction d’orchestre et à l’enseignement. À partir du 10 novembre, il est le président du jury du Concours « Ottavio Ziino » à Rome.
Françoise de Rimini
Malgré le discrédit dont le compositeur de Mignon et Hamlet souffre encore auprès de nombreux mélomanes, sa ville natale continue à se battre pour défendre son œuvre. En cette année 2011, où l’on célèbre le bicentenaire de la naissance d’Ambroise Thomas, l’Opéra-Théâtre de Metz a choisi de ressusciter, à partir du 18 novembre, son dernier opéra, créé à Paris en 1882 et inspiré, comme ses homonymes portant la griffe de Rachmaninov et Zandonai, par l’un des plus fameux poèmes de Dante.
En coulisse : Riga
En levant le rideau, le 19 novembre, sur le dernier volet d’une nouvelle production de Der Ring des Nibelungen, la première scène lyrique lettone confirme à la fois son dynamisme et son intérêt pour Richard Wagner, qui fut directeur musical à Riga entre 1837 et 1839. Andrejs Zagars, son directeur général, qui a déjà relevé de nombreux défis au cours de son mandat, lève le voile sur le futur de la compagnie.
Et vogue l’opéra
Evasion - Du 13 au 20 septembre, la Compagnie du Ponant organisait son sixième « festival en mer » à bord de L’Austral, le dernier-né de sa flotte. De Venise à Athènes, au fil d’escales en Slovénie, Croatie, Monténégro et Grèce, les passagers ont pu à la fois découvrir des sites grandioses et écouter de l’opéra, à terre ou sur le navire, avec le concours d’une équipe artistique emmenée par Jean-François Vinciguerra. Opéra Magazine était du voyage...