À partir du 4 juillet, le chef français est au pupitre d’une nouvelle production d’Idomeneo au Festival d’Aix-en- Provence, mise en scène par Olivier Py. Il dirige pour l’occasion Les Musiciens du Louvre-Grenoble, l’ensemble qu’il a fondé voici près de trente ans, avant de retrouver l’Orchestre de l’Opéra National de Paris à la rentrée, pour la Mireille d’ouverture de la saison 2009-2010.
Entretien avec Marc Minkowski
Marc Minkowski
Carlo Colombara
La basse italienne ajoute deux nouvelles cordes à son arc : Mefistofele à Savonlinna, le 4 juillet, puis Escamillo à Rome, le 29.
Kate Aldrich
Avant de revenir à Marseille, le 30 septembre, pour Der Rosenkavalier, la mezzo américaine se risque dans un rôle redoutable au Rossini Opera Festival, le 9 août.
Paul-Émile Fourny
Alors qu’il s’apprête à quitter la direction de l’Opéra de Nice, le metteur en scène belge s’attaque au premier chef-d’œuvre de Puccini, à partir du 2 août.
Jean-Christophe Keck
En avant-première du concert du Festival de Radio France, le 19 juillet, avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant, le musicologue nous parle de La Haine, musique de scène qu’il a lui-même retrouvée et éditée.
Passation de pouvoir à l’Opéra National de Paris
Le 1er août, Nicolas Joel prendra officiellement ses fonctions de directeur de l’Opéra National de Paris, succédant à Gerard Mortier, en partance pour Madrid. Rencontre avec ces deux hommes aux parcours professionnels et aux personnalités dissemblables qui, chacun à leur manière, ont mis leur talent au service de la première scène nationale.
Nicolas Joel
"L’Opéra se doit certes de proposer les grands titres du répertoire, mais il a également pour vocation de faire découvrir au public des ouvrages qu’il ne connaît pas"
Orange - L’Opéra sous le regarde d’Auguste
Le 11 juillet, dans le cadre majestueux du Théâtre Antique, dominé par la statue de l’empereur Auguste, La traviata ouvrira l’édition 2009 des Chorégies d’Orange, avec Patrizia Ciofi en Violetta. Suivra un diptyque Cavalleria rusticana/Pagliacci, le 1er août, qui verra Roberto Alagna relever le double défi de Turiddu et Canio au cours de la même soirée. Rencontre avec Raymond Duffaut, directeur général de la manifestation depuis près de trente ans.
Abu Dhabi Atlantide culturelle sortie des sables
Angela Gheorghiu-Jonas Kaufmann : non, ce n’est pas l’affiche du concert d’ouverture du Carnegie Hall de New York ou du Konzerthaus de Vienne, mais celle du Music & Arts Festival d’Abu Dhabi, le 21 mars dernier ! L’émirat attire en effet, depuis quelques années, les plus grandes vedettes de la musique classique et de l’art lyrique, y compris, à l’automne 2008, les forces du Festival de Bayreuth au grand complet. Découverte d’un nouvel eldorado culturel où s’ouvriront bientôt des antennes du Louvre, du Guggenheim, ainsi qu’un gigantesque complexe dédié au théâtre et à la musique.
Le triomphe de Cyrano
Le retour du Cyrano de Bergerac de Franco Alfano sur une scène parisienne a été l’un des événements de la saison lyrique dans la capitale. Accueilli par un délire d’applaudissements, en particulier le soir de la dernière, Placido Domingo a partagé la vedette avec une Nathalie Manfrino de bout en bout rayonnante.
Quel romantisme français ?
«La musique française de la première moitié du XIXe siècle est peut-être la moins romantique qui soit»