Forfait pour ses débuts tant attendus en Amneris, dans la nouvelle production d’Aida, à l’Opéra Bastille, en février dernier, la mezzo-soprano lettone prépare sa prochaine prise de rôle avec le professionnalisme qui la caractérise : Kundry dans Parsifal, au Staatsoper de Vienne, le 1er avril. Un pas de plus dans la conquête des grands emplois dramatiques dont Elina Garanca rêve depuis ses premières années de carrière, placées sous le signe de Mozart et Rossini.
Elina Garanca
Elina Garanca
La Princesse jaune entre en studio
Quatrième volet de notre « feuilleton Saint-Saëns », entamé au mois de janvier dernier, à l’occasion du 100e anniversaire de la disparition du compositeur. Place, cette fois, à son premier opéra représenté, alors que Le Timbre d’argent, achevé, et Samson et Dalila, en cours d’écriture, attendaient leur création. Donné à Paris, le 12 juin 1872, La Princesse jaune se présente sous la forme d’un bref « opéra-comique » à deux personnages, sur un livret de Louis Gallet, inscrit dans la mouvance orientaliste. Très rarement joué, l’ouvrage vient d’être gravé par le Palazzetto Bru Zane, avec le ténor Mathias Vidal, la soprano Judith van Wanroij et l’Orchestre National du Capitole, sous la direction musicale de Leo Hussain. À Toulouse, Pierre Cadars a suivi la première session d’enregistrement...
Franco Corelli
Il y a très exactement cent ans, le 8 avril 1921, à Ancône, naissait l’un des plus grands ténors du XXe siècle. Disparu en 2003, Franco Corelli avait tout pour lui : un physique d’Apollon, une voix d’or, une passion et une générosité communicatives. Ce qui ne l’a pas empêché de soulever de vifs débats autour de sa manière de chanter et de conduire sa carrière, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Jean Cabourg lui rend hommage, en attendant, espérons-le, le coffret exhaustif que Warner Classics, désormais propriétaire du catalogue EMI, se doit de lui consacrer. Au fil de ses différentes compilations, la multinationale, en effet, n’est jamais parvenue, depuis que le CD existe, à rééditer les récitals de l’artiste dans leur intégralité !
Sonya Yoncheva
Bad Schussenried
Essai transformé !
Comme le premier, Wagner & Strauss, paru en 2019, le deuxième récital de Lise Davidsen pour Decca est à marquer d’une pierre blanche.
Haydn magnifié
Chaque volume des Symphonies parisiennes de Haydn par Le Concert de la Loge est un régal. Cette fois, le complément vaut à lui seul l’achat de l’album : l’attachant Stabat Mater, servi par un parfait quatuor de solistes.
Alfano à nouveau ressuscité
Déjà accessible en CD, Risurrezione, le premier grand succès de Franco Alfano, musicien surtout connu pour avoir achevé la Turandot de Puccini, attendait sa consécration en DVD. La voici, filmée à Florence, en janvier 2020, dans une exécution scénique et musicale de qualité, portée par la présence rayonnante de la soprano française Anne Sophie Duprels.