Lisette Oropesa

Lisette Oropesa

par Mehdi Mahdavi

Jusqu’au 12 février, la soprano américaine, auréolée de son incroyable triomphe en Marguerite de Valois dans Les Huguenots, à l’automne 2018, est de retour à l’Opéra Bastille pour Rosina dans la reprise d’Il barbiere di Siviglia, mis en scène par Damiano Michieletto. À 36 ans, parvenue à sa parfaite maturité vocale, Lisette Oropesa est désormais prête pour toutes les conquêtes.

Giorgos Koumendakis

par Richard Martet

Wozzeck mis en scène par Olivier Py, jusqu’au 2 février, les débuts d’Anita Rachvelishvili dans Werther, en mai, deux créations mondiales... Le Greek National Opera met la barre très haut pour sa saison 2019-2020. Son directeur artistique nous explique pourquoi et comment.

Jan Vandenhouwe

par Mehdi Mahdavi

En charge de l’opéra au sein de l’Opera Ballet Vlaanderen depuis le début de la saison en cours, le successeur d’Aviel Cahn affiche, à partir du 2 février, à Anvers, puis du 21 février, à Gand, une rareté de Franz Schreker : Der Schmied von Gent (Le Forgeron de Gand).

Jean Teitgen

par Mehdi Mahdavi

Avec Luther et Crespel dans Les Contes d’Hoffmann, à l’Opéra Bastille, jusqu’au 14 février, puis le Chambellan dans Yvonne, princesse de Bourgogne, au Palais Garnier, à partir du 26 février, la basse française fait enfin son entrée sur la première scène nationale.

Ted Huffman

par Thierry Guyenne

Après A Midsummer Night’s Dream et Madama Butterfly, le réalisateur américain signe sa troisième production pour l’Opéra Orchestre National Montpellier en moins d’un an : Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, à partir du 10 février.

Brice Pauset

par Marguerite Haladjian

Le 12 février, le compositeur français propose Les Châtiments, nouvelle commande d’un opéra entier par l’Opéra de Dijon, après L’Opéra de la lune, il y a huit ans. Un ouvrage inspiré de trois célèbres nouvelles de Kafka : Le Verdict, La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire.

La réapparition de La Dame blanche

par Richard Martet

À partir du 20 février, sous la direction musicale de Julien Leroy et dans une nouvelle mise en scène de Pauline Bureau, l’Opéra-Comique redonne sa chance au chef-d’œuvre incontesté de Boieldieu, vingt-trois ans après sa dernière apparition entre ses murs. Un véritable événement, tant on comprend mal pourquoi cet « opéra-comique » en trois actes, fleuron du genre et l’un des plus souvent représentés à Paris entre sa création, le 10 décembre 1825, et la Première Guerre mondiale, peine autant à retrouver régulièrement le chemin des théâtres depuis un demi-siècle. Un livret habile, une musique toute de fraîcheur et d’émotion : il n’en faut pas plus pour passer une formidable soirée. À la condition, bien sûr, de disposer de l’interprète adéquat pour le personnage central de Georges Brown... Car, comme l’a écrit un jour notre précieux collaborateur et ami Gérard Condé, jouant sur les paroles de l’air le plus célèbre de la partition, n’est-ce pas plutôt « Viens, gentil ténor, je t’attends, je t’attends ! » qu’il faudrait chanter avant toute représentation de La Dame blanche ? Salle Favart, en tout cas, on attend beaucoup de l’excellent Philippe Talbot.

Lieder d’adieu

par Thierry Guyenne

La sortie du dernier récital de Diana Damrau, où figurent les ultimes lieder composés par Richard Strauss avant sa mort, coïncide, à deux mois près, avec la disparition de Mariss Jansons, qui dialogue ici merveilleusement avec la soprano.

Ermonela Valéry

par François Lehel

D’Ermonela Jaho, l’une des plus électrisantes interprètes actuelles de La traviata, on attendait un DVD lui rendant enfin pleinement justice. Le voici, filmé au Covent Garden de Londres, avec Placido Domingo en Giorgio Germont.

Le grand rituel de l’opéra

par Lionel Esparza · visuels: Bayreuther Festspiele

En lisant, en écoutant...

voir également

Poly Loth et ses filles · friedrich nietzsche · maud le pladec · brice pauset · sir simon rattle
#228
2020-02
0 €
Circuit Instrumentarium baroque · montréal · gérard pesson · brice pauset · david hudry · véronique lacroix
#282
2018-11
7 €