Michael Spyres
Les ors retrouvés du Châtelet
Michael Spyres
Chouchou du public parisien, le spectaculaire ténor américain reviendra dans la capitale dès le mois de décembre, pour Il pirata de Bellini, en version de concert, au Palais Garnier, puis en juin 2020, pour un récital à Éléphant Paname. Le 20 septembre, chez Erato, est sorti un Requiem de Berlioz dirigé par John Nelson, dont il est le soliste, et le 22 novembre, sous la même étiquette et avec le même chef, paraîtra La Damnation de Faust. Preuve de l’indéfectible amour de Michael Spyres pour la musique du compositeur natif de La Côte-Saint-André, dont on célèbre, en 2019, le 150e anniversaire de la disparition.
Matthieu Dussouillez
Le nouveau directeur général de l’Opéra National de Lorraine ouvre sa première saison, le 14 octobre, avec Sigurd de Reyer, programmé par son prédécesseur, Laurent Spielmann. À partir de janvier, tout sera de son initiative, avec Haendel, Mozart, Rossini et Prokofiev au menu.
Reinoud Van Mechelen
Richard Cœur-de-Lion de Grétry, à Versailles, à partir du 10 ; la sortie d’un quatrième récital chez Alpha Classics, le 11, dédié à Dumesny, célèbre haute-contre du Grand Siècle et interprète privilégié de Lully... Le talentueux ténor belge est sur tous les fronts, en ce mois d’octobre.
Sommets tragiques
Grâce au CMBV, Hypermnestre, « tragédie lyrique » de Charles- Hubert Gervais, sort de l’oubli. Une découverte majeure !
Une Nonne à visiter absolument
Non dépourvue de mérites, l’intégrale audio publiée par CPO Records ne rendait pas entièrement justice au deuxième opéra de Gounod. C’est désormais vers le DVD filmé à l’Opéra-Comique, en 2018, qu’il faudra se tourner pour découvrir cette œuvre de jeunesse, avec une distribution de grand relief, emmenée par un Michael Spyres époustouflant.
Comment on devient un homme
En lisant, en écoutant...