Philippe Jordan

Philippe Jordan

par Michel Parouty

Le directeur musical de l’Opéra National de Paris est sur tous les fronts, en ce premier trimestre 2017. À l’Opéra Bastille, d’abord, avec Lohengrin dans la production de la Scala de Milan, le 18 janvier, puis la Messe en si de Bach, le 14 février. Au Palais Garnier, ensuite, avec une nouvelle mise en scène de Cosi fan tutte, le 26 janvier, puis Béatrice et Bénédict, le 24 mars. Une activité qui laisse peu de temps au chef suisse pour diriger ailleurs de l’opéra, même s’il sera au pupitre d’une nouvelle production de Die Meistersinger von Nürnberg à Bayreuth, le 25 juillet prochain.

Julien Chauvin

par Michel Parouty

Avec son Concert de la Loge, fondé en 2015, le violoniste et chef d’orchestre français ressuscite Chimène ou Le Cid de Sacchini, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 13 janvier, puis Phèdre de Lemoyne, à Caen, le 27 avril, deux partitions oubliées du règne de Louis XVI.

David Chaillou

par Marguerite Haladjian

Le 14 janvier, au Théâtre Graslin de Nantes, puis le 22 mars, au Grand Théâtre d’Angers, le compositeur français propose Little Nemo, d’après la légendaire bande dessinée américaine du début du XXe siècle. Un opéra « jeune public » qui s’adresse également aux adultes !

Richard Plaza

par Michel Parouty

En trois ans, la série de récitals organisée par l’association « L’Instant Lyrique », à Éléphant Paname, dans le 2e arrondissement, s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de voix. Prochain temps fort de la saison 2016-2017 : Patrizia Ciofi, le 30 janvier.

Nouveaux horizons pour l’Opéra

par Christophe Gervot

Nommé directeur de l’Opéra, en décembre 2015, après la démission de Jean-Yves Ossonce, le jeune chef français Benjamin Pionnier déborde de projets. Les 27, 29 et 31 janvier, il sera lui-même au pupitre de Lakmé au Grand Théâtre, avant Tosca, du 21 au 27 avril.

Jodie Devos

par Katia Choquer

Du 27 au 31 janvier, la soprano belge, révélée en 2014 au Concours « Reine Élisabeth de Belgique », relève le défi de l’un des rôles les plus emblématiques du répertoire virtuose français. Elle incarnera ensuite, à partir du 17 mars, la Reine de la Nuit, à l’Opéra de Dijon.

voir également

La chronique musicale Un peu de musique russe · théâtre · mozart · madame de pompadour · théâtre des petits cabinets
#7
1873-10
0 €
La chronique musicale Chansons populaires de Russie · théâtre · mozart · madame de pompadour · théâtre des petits cabinets
#9
1873-11
0 €
La chronique musicale La musique à la Comédie-Française · concert · opéra · mozart · salzbourg · michel haydn
#12
1873-12
0 €