Contraint de renoncer, pour raisons de santé, à la nouvelle production de Manon Lescaut au Met, en février-mars dernier, le ténor allemand reprend progressivement le cours de ses activités. Parmi les temps forts des semaines à venir, Tosca à Vienne, Die Meistersinger von Nürnberg à Munich, et deux concerts à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées : les Wesendonck-Lieder, le 19 mai, et Das Lied von der Erde, le 23 juin. Également en ligne de mire, la sortie de trois nouveaux DVD chez Sony Classical, filmés en 2014 et 2015 : An Evening with Puccini, La forza del destino et Cavalleria rusticana/ Pagliacci. S’agissant de la plus grande superstar actuelle dans l’univers de l’opéra, faut-il s’étonner d’une actualité aussi riche ? Jonas Kaufmann, dans tous les cas, entend bien ne pas devenir prisonnier du système et, comme il l’explique à Opéra Magazine, est décidé à espacer de plus en plus ses apparitions à la scène dans les prochaines années.
Jonas Kaufmann
Jonas Kaufmann
William Christie
Après vingt-trois années passées à enregistrer pour d’autres labels, Les Arts Florissants et leur chef fondateur reviennent chez l’éditeur des débuts, avec une nouveauté et les sept premiers volumes d’une collection de rééditions. Retour sur une aventure commencée en 1979...
Michel Franck
Le directeur général du Théâtre des Champs-Élysées explique ses choix pour la prochaine saison qui, en ce qui concerne l’opéra, proposera deux nouvelles productions, deux reprises, un spectacle en tournée et de passionnantes versions de concert.
Rani Calderon
À partir du 3 mai, le chef israélien sera au pupitre d’une nouvelle production des Pêcheurs de perles de Bizet, à l’Opéra National de Lorraine. Un univers musical très différent de celui de l’Orfeo ed Euridice de Gluck, qu’il dirige à Nancy jusqu’au 7 avril.
Irina Lungu
Du 20 avril au 30 mai, la soprano russe, pour ses débuts à l’Opéra National de Paris, incarne Gilda dans la nouvelle production de Rigoletto. Des premiers pas très attendus pour une cantatrice déjà habituée des grandes scènes internationales.
François Paris
À partir du 19 avril, au Théâtre Graslin, le compositeur français propose Maria Republica, opéra pour sept chanteurs, quinze musiciens et électronique, sur un livret de Jean-Claude Fall, tiré du roman éponyme de l’écrivain d’origine espagnole Agustin Gomez-Arcos.
Jean-Christophe Keck
Le chef et musicologue français, responsable des éditions critiques d’Offenbach chez Boosey & Hawkes, vient de mettre la main sur des partitions inédites, qui confirment de nombreuses hypothèses émises jusque-là sur le contenu du chef-d’oeuvre inachevé du compositeur.
Alix Le Saux
La mezzo-soprano française, qui a interprété le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges, cette saison, au Théâtre des Champs-Élysées, intègrera la troupe de l’Opéra-Comique à l’occasion de sa réouverture, la saison prochaine.
Un nouveau Rigoletto à la Bastille
Avec 1 215 représentations à ce jour, le chef-d’oeuvre verdien est le deuxième titre le plus souvent joué dans l’histoire de l’Opéra de Paris, derrière Faust. Depuis 1885, les plus grandes vedettes de l’art lyrique, françaises aussi bien qu’étrangères, se sont illustrées dans Rigoletto, Gilda et le Duc de Mantoue, dans des mises en scène malheureusement conventionnelles. Il était indispensable, après seize années de service, de remplacer le poussiéreux spectacle de Jérôme Savary à l’Opéra Bastille, donné pour la dernière fois en 2012. C’est donc dans une production entièrement nouvelle, signée Claus Guth, qu’à partir du 11 avril, le public parisien retrouvera l’un de ses ouvrages préférés.
Cologne
Un Opéra en pleine rénovation