Des débuts à l’Opéra National de Paris, dans Thalie et la Folie de Platée, le 7 septembre, suivis de la sortie de son premier récital d’airs français chez Deutsche Grammophon, le 11 : la carrière de la jeune soprano française connaît, en cette rentrée 2015, un formidable coup d’accélérateur ! Mais Julie Fuchs ne se laisse pas griser par la rapidité de cette ascension et demeure vigilante, aussi bien dans le choix de ses rôles que dans la manière de gérer son calendrier.
Julie Fuchs
Julie Fuchs
Peter Gelb
Qui, mieux que son directeur général, pouvait présenter les dix opéras qui seront retransmis en haute définition, à partir du 3 octobre, en direct du Metropolitan Opera de New York ? En France, c’est Pathé Live qui en assure la distribution, dans quelque cent vingt salles.
Anaïs Constans
Même si elle n’y a pas décroché l’un des trois premiers prix, la soprano française a fait sensation au Concours de Montréal, en mai-juin dernier. Avant ses débuts à l’Opéra National de Paris, en 2016, elle sera la Voix du ciel dans Don Carlo, à Bordeaux, le 24 septembre.
Alain Lombard
Le 24 septembre, le chef français sera de retour à l’Opéra National de Bordeaux, dont il a été le directeur artistique entre 1990 et 1995. Dix jours avant de souffler ses 75 bougies, il y ouvrira la saison lyrique 2015-2016 avec une nouvelle production de Don Carlo, mise en scène par Charles Roubaud, à l’Auditorium.
Jon Vickers
Disparu le 10 juillet dernier, après des années de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le légendaire ténor canadien a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art lyrique au XXe siècle. Acteur phénoménal, doté d’une voix puissante, à la couleur reconnaissable entre mille, il faisait littéralement corps avec ses personnages. Parmi ses créations majeures : Otello, Samson, Tristan, Énée, Florestan et Peter Grimes.
Comptes rendus
Un grand Liedersänger
Daniel Behle poursuit son exploration de la mélodie allemande avec un poignant Winterreise.
Jonas Kaufmann : le choc !
Il nous a émus aux larmes, il y a quelques semaines, dans Carmen aux Chorégies d’Orange. Sa rentrée est d’abord discographique, avec la sortie d’un nouvel album entièrement dédié à Puccini. Qu’il chante Des Grieux, Edgar, Dick Johnson ou Calaf, s’opère le même miracle qu’en Don José, celui d’un ténor au zénith de ses moyens vocaux et expressifs.
L’uomo del lago
Renaud Machart est journaliste au Monde et producteur à France Musique.