Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose au public un dialogue entre une vingtaine de textiles traditionnels d’Amérique latine issus de ses collections et le travail de l’artiste américaine Sheila Hicks, le tout sous le regard de Monique Lévi-Strauss, historienne du textile.
La métamorphose du musée Bonnat-Helleu
Tisser du lien
Guimet à l’heure nippone
Le musée national des arts asiatiques pour une manifestation en trois temps retraçant son histoire.
La révolte tissée de Magdalena Abakanowicz
Après la Tate Modern de Londres en 2023, le musée Bourdelle accueille la première grande exposition en France dédiée à Magdalena Abakanowicz (1930-2017). Il présente les œuvres monumentales réalisées par cette artiste pionnière dans l’art textile et la sculpture contemporaine, malgré la censure du régime communiste polonais.
Coffret chinois et laque sculptée
Joyau du musée national de Taipei à Taïwan, cette boîte est exposée durant quelques mois à Paris. Focus sur un chef-d’œuvre alliant utilité, préciosité et spiritualité.
Le Louvre élargit ses horizons
Depuis le 3 décembre dernier, le visiteur est invité à pénétrer dans le plus grand musée du monde par la porte des Lions. Cet espace d’accueil convivial donne accès à la toute nouvelle galerie des Cinq Continents ainsi qu’aux salles de peintures italiennes et espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles, rénovées pour l’occasion.
Affaire Rodin
Le 15 octobre 2025, la Cour de cassation a rendu une intéressante décision refusant la qualification d’œuvres originales à des surmoulages posthumes de sculptures d’Auguste Rodin. Les enjeux, juridiques, artistiques et financiers sont importants.
Michel-Ange sculpteur
(1475-1564), s’étendit sur trois quarts de siècle. La carrière de Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange Artiste prodigieux de la Renaissance italienne, à la fois sculpteur, peintre et architecte, il fut le contemporain et le rival de deux autres génies italiens, Raphaël et Léonard de Vinci. Par ailleurs, les nom- breux et remarquables poèmes qu’il composa tout au long de sa vie lui tenaient tout autant à cœur. Si son œuvre sculpté, réalisé à Florence et à Rome, est majoritairement conservé dans ces villes, le Louvre a la chance de détenir deux de ses chefs-d’œuvre, ses Esclaves en marbre. La majorité de ses créations traitent de thèmes religieux, comme les fresques de la Sixtine. Michel-Ange fut lui-même un authentique chrétien qui ne douta jamais de sa foi. Pourtant, les dernières années de son existence le montrent torturé par les idées neuves de la Réforme protestante, ce dont témoignent les lettres qu’il échangeait avec Vittoria Colonna, la seule femme dont il semble avoir été amoureux. Le récent ouvrage que Jean-René Gaborit a consacré à Michel-Ange (cf. EOA n° 628, p. 92) approfondit et renouvelle la connaissance de cet artiste dont on aurait pu croire, à tort, que l’on savait tout.
Musée Bonnat-Helleu
Après 14 ans de fermeture, la Baigneuse d’Ingres a retrouvé les cimaises du musée municipal bayonnais, de même qu’un millier de peintures, dessins et sculptures légués par le peintre Léon Bonnat et d’autres donateurs, au terme d’un chantier au long cours qui a totalement métamorphosé à la fois le bâtiment et sa muséographie. Son jeune directeur Barthélemy Etchegoyen- Glama, ancien conseiller et « plume » de Laurence des Cars au Louvre, répond à nos questions.
Les nations du Mississippi reçues par Louis XV
Le château de Versailles révèle un épisode oublié de l’histoire de France : l’audience royale de chefs amérindiens alliés de la couronne, le 25 novembre 1725.
Victor Hugo
Victor Hugo fit des différentes demeures qu’il habita, à Paris comme en exil, de véritables « œuvres d’art totales ». Une exposition et un magnifique livre retracent l’histoire de ces intérieurs alliant objets chinés et mobilier recomposé.
Pekka Halonen
Après les rétrospectives consacrées au Suédois Anders Zorn ou encore au Finlandais Albert Edelfelt, le Petit Palais poursuit son exploration des artistes du Nord avec Pekka Halonen, un virtuose des paysages glacés.
Le XVIII siècle selon Veil-Picard
À la fois célèbre et secrète, la collection Veil-Picard constitue un mythe pour les amoureux du XVIIIe siècle. Plusieurs chefs-d’œuvre de cet ensemble insigne, parmi lesquels un époustouflant Fragonard, seront bientôt vendus chez Christie’s à Paris.