« Rêver l’obscur », telle est la traduction française de l’ouvrage séminal de l’écoféministe américaine Starhawk qui pourrait présider à l’exposition que le musée de Pont-Aven dédie à la sorcière, à l’occasion de ses 40 ans. Plus de 200 œuvres dialoguent pour évoquer cette figure ambivalente et protéiforme, crainte ou « bien aimée » selon les époques, qui peuple et anime encore nos imaginaires.
Toutes les expositions de l’été
Sorcières : fantasmes, savoir, liberté
Les pérégrinations d’Artemisia Gentileschi de Beyrouth à Los Angeles
Déchiqueté par l’explosion qui a ravagé la capitale libanaise en août 2020, un tableau alors anonyme, Hercule et Omphale, appartenant aux collections du palais Sursock, a depuis été attribué à Artemisia Gentileschi. L’œuvre a été confiée au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, qui en a mené la restauration et l’a dévoilé au public le 10 juin dernier dans l’exposition « Femmes fortes d’Artemisia : Sauver un chef-d’œuvre ».
Entretien avec Serge Lemoine
L’art du XXe siècle autrement le regard de Jacques Thuillier
Intelligence artificielle et droit d’auteur
Les États-Unis confirment l’absence de protection d’une œuvre d’art réalisée sans intervention humaine
Monaco et les Napoléon(s)
Une aventure humaine
Pierre Loti
Pendant 40 ans, Julien Viaud (alias Pierre Loti) n’a eu de cesse de métamorphoser sa maison natale en un vaisseau immobile, traversé par les paysages et les souvenirs marquants de sa vie. Témoignant de son sens de l’espace et du décor, la prodigieuse « boîte à rêves » de l’écrivain voyageur était dans un piteux état. Après treize ans de fermeture, elle dévoile au public ses intérieurs restaurés, au terme d’un chantier de sauvegarde qui a mobilisé trente-quatre corps de métiers. Entretien avec Claude Stéfani, directeur des musées de la Ville de Rochefort.
Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Pontus Hultén
Un trio qui fait des étincelles
Cezanne à Aix
Avec l’ouverture au public de deux sites cezanniens majeurs, une demi-douzaine d’expositions à travers la ville et un florilège d’événements, l’été 2025 est résolument placé sous le patronage de Cezanne à Aix-en-Provence. Longtemps mal compris par ses compatriotes, le « père de l’art moderne » s’impose désormais comme l’artiste emblématique de la ville.