Les plus belles expositions de la rentrée

La Galerie Borghèse hors-les-murs

par Eva Bensard

Tandis qu’à Rome, la Galerie Borghèse se refait une beauté, une quarantaine de ses œuvres ont voyagé jusqu’à Paris. Une exposition-événement, qui réunit au musée Jacquemart-André Raphaël, Titien, Caravage et Bernin, collectionnés avec passion – et jusqu’à la déraison – par le tout-puissant cardinal Borghèse (1577-1633).

Maria Cosway

Née à Florence de parents anglais, Maria Cosway (1760-1838) a eu une destinée hors du commun. Artiste reconnue à Londres et Paris où elle tisse un impressionnant réseau amical et mondain, elle s’impose finalement comme une pionnière dans l’éducation des jeunes filles, à Lyon puis Lodi. La maison natale de Pascal Paoli retrace le singulier destin de cette amie intime du père de la patrie corse.

Chartres dévoile enfin tous ses trésors

Après 23 ans de fermeture, 7 ans de travaux et 6 millions d’euros investis par l’État, le Trésor de Chartres a rouvert grand ses portes le 21 septembre dernier. Quelque 150 châsses reliquaires, sculptures, triptyques et joyaux de l’orfèvrerie liturgique sont désormais réunis dans la chapelle Saint-Piat, magnifiquement restaurée pour l’occasion. Une renaissance à la hauteur des attentes !

Tintin a-t-il le droit de séduire ?

Une récente décision obtenue par les ayants droit d’Hergé distingue les conditions d’application de l’exception de parodie, autorisée, de celles de la contrefaçon de droit d’auteur, interdite. L’exercice est difficile car la frontière est poreuse et les critères subjectifs.

Jean Goujon

par Geneviève Bresc

Qui était Jean Goujon ? Un architecte novateur certainement, un sculpteur magnifique évidemment, mais on ne sait ni où, ni quand il est né ; et le même mystère entoure sa disparition. L’artiste s’est illustré sur divers chantiers parisiens, tout particulièrement au Louvre, il est aussi l’auteur de la célèbre fontaine des Innocents, qui vient de bénéficier d’une restauration exemplaire et d’une exposition ; puis il partit pour l’Italie où l’on perd sa trace. C’est l’occasion pour L’Objet d’Art de faire le point sur sa vie et son œuvre à l’aune des dernières découvertes.

La collection Berggruen

par Brice Ameille

Profitant de la fermeture pour travaux du musée Berggruen à Berlin, le musée de l’Orangerie donne à découvrir cet automne un aperçu de la belle collection de son fondateur, Heinz Berggruen (1914-2007), dont la carrière de galeriste se fit d’ailleurs tout entière à Paris.

Les bracelets romantiques de la première reine des belges

par Mathieu Deldicque

Acquis pour le musée Condé de Chantilly lors de la dernière grande foire de la TEFAF à Maastricht, deux exceptionnels bracelets viennent illustrer les goûts modernes et sensibles des princes romantiques européens. Provenant des collections royales belges, ils sont présentés pour la première fois dans le cadre d’une exposition inédite, organisée à Chantilly puis à Namur, consacrée à la première reine des Belges, Louise d’Orléans (1812-1850).

Les Nabis au féminin

par Mathilde Dillmann

Après « Artistes voyageuses. L’appel des lointains » et « Anna Boch. Un voyage impressionniste », le musée de Pont-Aven continue à remettre en lumière la place des femmes dans l’histoire de l’art. Sa nouvelle exposition, qui bénéficie du partenariat exceptionnel du musée d’Orsay, envisage les Nabis sous l’angle inédit de leur entourage féminin, trop longtemps restreint aux rôles de muse et de modèle.

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