Issu d’une famille de 13 enfants, le cinéaste bisontin Amor Hakkar a, depuis le bidonville des Founottes, tracé un chemin solitaire face aux vents contraires. Un parcours entêté, rare, entre dépit et apaisement.
Le centre du monde
Amor Hakkar
Ni Dieu(x) ni maître(s)
Prométhée enchaîné et les suppliantes
Peter Stamm
Librairie 47° Nord, Mulhouse
Simon Liberati
Bibliothèques Idéales, Strasbourg
Charles Juliet
Bibliothèques Idéales, Strasbourg
Sarah Murcia
Le Noumatrouff, Mulhouse
Matthew Shipp
Festival Météo Mulhouse
Jeanne Added
Marraine de coeur
Les vivants et les morts
Historienne, critique d’art, journaliste et témoin des années sida, Elisabeth Lebovici reparcourt cette période dans Ce que le sida m’a fait, ouvrage aussi érudit que concret.
Ce que l’art fait à la littérature
Comment les artistes contemporains s’emparent-ils de la littérature ? Au FRAC Franche-Comté, dans l’exposition Montag ou la bibliothèque à venir, Patrice Joly, fondateur de la revue 02 et curateur indépendant, réunit les oeuvres d’une vingtaine d’artistes autour de cette thématique.
Su-Mei Tse
Le retour de l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse au Mudam avec Nested dévoile les évolutions d’un travail marqué par le souvenir, à la fois évanescent et évocateur, traduit avec poésie via un langage protéiforme.
Exposition Japanorama
Plongée dans la diversité d’une création contemporaine japonaise encore largement méconnue en France, l’exposition Japanorama au Centre Pompidou-Metz est un kaléidoscope explosif et captivant.
André François
On a tous, dans un coin de notre mémoire, une affiche ou un dessin de lui. Il est plus rare d’avoir une vision d’ensemble des multiples facettes de son travail de graphiste et d’illustrateur. Plongée dans les univers visuels d’André François.
Anne Teresa de Keersmaeker
Anne Teresa de Keersmaeker reprend sa pièce phare Rain créée en 2001 sur Music for 18 Musicians du compositeur new-yorkais Steve Reich. L’occasion de se baigner dans l’essence même de ce qui fait la particularité du mouvement nommé « nouvelle danse ».
Oscyl
Pour leur nouvelle création, Oscyl, les deux chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, également directeurs depuis janvier 2016 de Viadanse (Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté) à Belfort, composent un ballet intrigant réunissant danseurs et sculptures.