Le Gambrinus, Mulhouse
Torrents d’amour
Alain Croubalian
Mathieu Boogaerts
Les Trinitaires, Metz
Marcel Gauchet
Librairie Kléber, Strasbourg
Romeo Castellucci
DeSingel, Anvers
Olivier Py
Opéra national du Rhin, Strasbourg
Le cas Houellebecq
Vive, charmante, hyper pertinente et ultra compétente, Agathe Novak-Lechevlier, la préfacière de l’anthologie de poésie Non Réconcilié parue chez Gallimard en 2014 est l’unique responsable des magnifiques Cahiers de l’Herne consacrés à Michel Houellebecq. Elle échange avec notre old funky boy, Yves Tenret.
Hors les mots
L’un est peintre, photographe et cinéaste – il expose ses dessins pour la première fois au Musée Tomi Ungerer. L’autre est auteur et journaliste. À deux, Peter Knapp et Emmanuel Abela publient une vision nouvelle et résonante du thème biblique de Lot et ses filles. Divine rencontre.
Des tonnes d’idées
Pour Tony Cragg, figure britannique majeure de la sculpture contemporaine, l’émotion se cache sous la surface. Une exposition au Mudam Luxembourg nous invite à retracer l’inlassable.
Natures vivaces
Si son image est le plus souvent celle d’un espace clos où la nature est domestiquée, ce sont des jardins libres et sauvages que dévoile le Centre Pompidou-Metz : des visions protéiformes, au sein d’une exposition organique, truffée d’expériences sensorielles.
Pierre Boulez
La Philharmonie de Paris rend hommage à Pierre Boulez avec l’installation-vidéo que lui a consacrée le mulhousien Robert Cahen en 2011.
Rodolphe Burger
Rodolphe Burger est actuellement en tournée pour défendre son nouvel album, le bien nommé Good. On the road again…
Chassol
Plus Steve Reich, Robert Wyatt ou Miles Davis que Phoenix ou Sébastien Tellier (bien qu’il ait travaillé avec eux), Chassol compose avec un sens inouï de l’harmonie et y appose le tampon pop : des tubes cérébraux qui emportent tout sur leur passage.
Dominique Répécaud
La silhouette de Dominique Répécaud plane sur la prochaine édition de Musique Action. Laquelle lui est intégralement dédiée. Hommage.
Effacer les frontières
Le FIMU (festival international de musique universitaire de Belfort) tire sa révérence à toutes les musiques, d’ici et d’ailleurs, et les rend accessibles en proposant une liste vertigineuse de concerts gratuits.
Francesco Tristano
Le pianiste Francesco Tristano inaugure un projet 100 % techno au côté de la légende Derrick May. On y découvre son installation P:anorig, hydre de synthétiseurs au centre d’une performance électrique.