Pierres qui roulent
Les années Combi
Pierres Numériques
Not ready to make nice.
Guerrilla Girls. 1985-2016
Céline Minard
Le livre dans la boucle, Besançon
Catherine Cusset
Michel Embareck
Julien Lourau
Petit Salon, Nancy Jazz Pulsations
Emily Jane White
L’Autre Canal, Nancy
L’acteur en jeu
Pour sa quatrième Fabbrica, le festival EntreVues à Belfort convie Melvil Poupaud à penser le métier d’acteur. Lili Hinstin, sa directrice, a sélectionné 10 films de son impressionnante filmographie, complétés par une carte blanche d’acteurs (avec Chiara Mastroianni et Jean-Pierre Léaud), des rencontres et la diffusion de films réalisés par l’acteur lui-même. Melvil Poupaud, acteur ultime ?
Qu’un avec elle
Melvil Poupaud invite Jean-Pierre Léaud à présenter La Mort de Louis XIV d’Albert Serra. Rien ne semble plus beau tant l’acteur des 400 Coups doit se sentir chez lui au sein de sa famille : celle du cinéma éternel.
Boy with toys
On regarde les oeuvres de l’artiste belge Wim Delvoye comme des accidents de la route : des rencontres entre deux objets puissants circulant dans des directions opposées, et dont la collision peut prendre un aspect à la fois repoussant et fascinant. Rencontre avec un artisan du choc frontal.
Sombres desseins
La galerie nancéienne My Monkey inaugure sa première grande exposition hors les murs. Eigengrau à la galerie Poirel évoque une obscurité qui laisse entrevoir plus qu’elle ne dissimule. Vingt-quatre oeuvres, porteuses d’une poésie volontiers ésotérique, y interrogent nos perceptions, mêlant science, graphisme, photographie, design.
Talisman
L’oeuvre figurative de Jackson Pollock est méconnue. Une exposition sur la trajectoire figurative de l’expressionniste abstrait américain répare une injustice. Une belle occasion de redécouvrir son oeuvre.
Tou Nnng !!
La nouvelle exposition du musée Tinguely invite à une véritable expérience sensorielle. Un régal pour les yeux… et les oreilles.
Duel[l]
De la confrontation naissent les idées et les formes. Gros plan sur l’exposition Guerres d’images / Images de guerre qui restitue le dialogue de l’horreur comme source de l’émulation.
Le dialogue des corps
Le Retable d’Issenheim a inspiré Otto Dix. À Colmar, conversation entre le chef-d’oeuvre de la Renaissance germanique et la rétrospective de l’un des artistes allemands les plus troublants du XXe siècle.