Besançon, Colmar, Dijon, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Strasbourg… Novo part à la découverte des villes du Grand Est. Première étape ➾ Belfort.
Numéro 4
La rédaction en visite dans une ville : Belfort
Les rencontres...
Sarah Leonor et Florence Loiret Caille évoquent le film Au Voleur - Emmanuel Abela Retour sur la première exposition personnelle d’Hilary Lloyd en France - Caroline Châtelet E.P. Blondeau rencontre son groupe fétiche, And Also The Trees
NJP, une histoire métisse
Avec Nancy Jazz Pulsations, Patrick Kader propose depuis 1977 chaque automne, un melting-pot subjectif de musiques actuelles et de jazz. Et était donc tout naturel de proposer à notre tour un "blind-test métissé" à celui que l'on surnomme "Patou", histoire de retraverser avec lui l'histoire du festival.
Espaces ouverts
Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la ville de Metz se pare de ses habitants de lumière, pour se laisser (re)découvrir sous les astres de la création contemporaine, avec 80 événements gratuits reliant musique, arts plastiques, vidéo, arts vivants et expériences non-identifiées. Une ode à la curiosité en forme de catalyseur pour les publics et les acteurs culturels locaux.
Happy hooligan
Issu du street-art, The Plug évolue dans un univers urbain imprégné de codes et de valeurs qu'il se plaît à détourner. Il exposera à la galerie Octave Cowbell pendant la Nuit Blanche Messine.
L’impact des mots
Pour sa quatorzième édition, le festival Les Nuits Européennes met une nouvelle fois l'accent sur des identités musicales fortes, avec des artistes de renommée internationale et de vraies découvertes dont Mélissa Laveaux, une jeune canadienne d'origine haïteinne qui se produit à la salle du Cercle de Bischheim.
Steve Reich : à l’intérieur du ça
Steve Reich est l'un des pères de la musique répétitive américaine, dont il a théorisée très tôt les développements à venir. Sa venue au festival Musica pour y interpréter certaines de ses pièces majeures constitue l'un des événements de la rentrée.
Générations en émoi
L'ancien directeur général de l'Opéra de Flandre, Marc Clémeur a pris la direction de l'Opéra National du Rhin, avec la volonté d'affirmer la dimension transforntalière et européenne de la maison. Il nous expose ses choix avec enthousiasme et passion.
Toute la modernité de Vincent
Les esprits chagrins en sont pour leurs frais : Vincent Van Gogh conserve toute sa modernité. Une publication qui rétablit un certain nombre de vérités sur la dernière période du peintre, à Auvers-sur-Oise, peut-être saluée comme une nécessité historique. Échange avec l'auteur de l'ouvrage, Wouter van der Veen.
La fabrique de théâtre
Mettre le théâtre à nu, montrer le spectacle en train de se construire, toujours de manière ludique et inviter le spectateur à la fête : c'est la marque de fabrique de Yann-Joël Collin et de la compagnie La Nuit Surprise par le Jour. En mettant en scène Le songe d'une nuit d'été, il pousse le propos à son paroxysme.
Absolute beginners
Depuis la création de sa compagnie il y a plus de 20 ans, Wim Vandekeybus est un chorégraphe incontournable et l'énergie vitale de sa danse reconnaissable entre mille. Avec sa dernière création, Nieuwzwart, il veut pourtant tout reprendre à zéro.
Toile d’araignée
Dans (Tarentelle), Marie-Laure Cazin tisse musique traditionnelle et nouveaux médias. Une création qui travaille le raccommodage de la fiction et de l'aléatoire, pour un ciné-concert interactif où la perturbation est de mise.
Acrobate de la langue
Initialement, c'est le deux roues qui prévaut à ma rencontre avec Jacques Bonnaffé, finalement, c'est sa venue prochaine au théâtre Dijon Bourgogne pour interpréter l'Oral et Hardi, qui "fera le larron". Nous nous verrons à Avignon, au moment du passage du tour de France. Il sera question de pelotons et d'échappées en solitaire, de poètes et de trouvères, et de sa passion mêlée de curiosité pour l'un, l'autre et son contraire.
D’un château à l’autre
Avec "Recontres et racines" en juin, la petite ville d'Audincourt, près de Montbéliard, ne rayonne guère au-délà du pays qu'avec un autre festival consacré cette fois à la bande dessinée. Des ducs de Wurtemberg à "La clinique de Vanoli", des châteaux loin de l'Espagne à la fête de la BD.
L’intention du trait
BD et musique ont longtemps vécu côte à côte, comme des passiones communes. Les réunir au sein d'un même dispostif n'a pas toujours été choses aisée. Pourtant, (re)garde-fous, la création proposée par Sayag Jazz Machine autour d'une œuvre de Frédéric Bézian, tend à inventer une forme qui favorise une belle rencontre entre les deux arts. Entretien double avant la première nancéienne.
La vraie vie des icônes :
Michael Jackson, King of Pop auto-proclamé cause un double scandale par ses inversions de polarité par rapport à Elvis, blanc chantant noir, basculement de flux magnifié par son contact avec Lisa-Marie, fille du King 1er du genre lors de leur ambigu mariage, passage de relais / rupture.