La semaine du 8 avril, la poésie a eu son temps de gloire. Elle fit la une ou la quatrième de couverture de certains journaux ; occupa des émissions littéraires qui la cantonnent, habituellement, au dernier strapontin.
Bernard Plossu
Tout petite contribution pour un monde meilleur
Une jeune femme de 30 ans
Ce souvenir est revenu à mon esprit, comme un flash. Je me remémorais cela : je rentrais chez moi, seule, vers minuit, secouée de sanglots. Dans la légèreté de la nuit, je pleurais longuement, et peut-être même consciencieusement, pour soulager mon cœur lourd d’une immense tristesse. Je sortais du cinéma où j’étais allée voir Comment je me suis disputée (ma vie sexuelle). Fin mai 1996.
Blondie Notebook : la fille au bikini
Tous les mômes se retrouvaient dans le petit parc aménagé entre les quatre blocs principaux, au pied de la grande tour qui surplombait ce quartier en construction. Aux alentours, les terrains vagues étaient réservés aux plus aventureux. Moi, je n’en étais pas, et de toute façon, il m’était interdit de sortir du champ de vision de mes parents.
Revenir à Dominique A
Rencontre à la Vapeur à Dijon avec Dominique A, auteur d’une dizaine d’albums et de Y revenir, un récit dans lequel il raconte par petites touches son rapport à la ville de son enfance et les sentiments éprouvés alors qu’il enregistrait ses premières cassettes.
I am the tiger, you are the pigeon
Troy Von Balthazar, artiste à fleur de peau, a sillonné l’Europe avec son dernier opus …is with the démon, un album à la noirceur éblouissante. Nous avons rencontré l’Hawaïen au Fiacre, à Liège. Une tasse de thé à la cassonade et il se livrait à nous avec une sincérité des plus touchantes.
This Charming Man
La pop serait définitivement morte (Retromania), la dance aurait été le dernier mouvement d’ampleur à révolutionner la musique (Energy Flash), le post-punk aurait existé sans le punk (Rip It Up and Start Again). Derrière cette plume parfois autoritaire, il y a de vrais concepts. Simon Reynolds, écrivain pessimiste certes, mais aussi, peut-être, le dernier journaliste musique. Bring the Noise le montre : pas de purisme, osons tout, mais engageons-nous.
Jacco in Wonderland
Écouter Cabinet of Curiosities, l’album de Jacco Gardner, c’est s’imaginer dans un monde écrit comme un conte de fées. Un monde d’un autre temps, et s’il fallait choisir, ce serait les 60’s. Rien d’anodin à tout ça : ce jeune néerlandais est un enfant éternel fasciné par Syd Barrett, Love et The Zombies.
Joyeux face à Wagner
Qu’est-ce qui peut pousser un directeur d’opéra à tailler sa première mise en scène dans le flanc d’un monstre comme Wagner ? Si les explications intimes tiennent de la danse païenne dans les cavernes nordiques, Laurent Joyeux, patron de l’Opéra de Dijon, nous livre les raisons exprimables de sa relecture d’un Ring ramené à taille humaine
Ticket to ride
À l’occasion du 66e Festival de musique de Besançon Franche-Comté, en marge des grands concerts symphoniques, les cordes sont à l’honneur, aussi bien en quatuor qu’en solo. Le violoncelliste Marc Coppey y interprète trois suites de Bach ainsi qu’une pièce du compositeur Bruno Mantovani créée en 2012.
La théorie du terrier
Une conviction dans son approche qu’elle soit acoustique ou électrique et une voix demeurée intacte font des rendez-vous avec Neil Young, le Loner finalement pas si solitaire puisque accompagné du Crazy Horse, un instant de confrontation aussi bien à l’histoire qu’à l’actualité de la pop éternelle.
Think Africa
Florent Mazzoleni a écrit pendant des années sur la musique populaire, mais il est surtout connu pour l’immense travail qu’il mène sur les musiques africaines, lesquelles sont fondatrices de l’émancipation des peuples. Ce mélomane, collectionneur et défricheur inlassable était invité par le Afro Spicy Crew pour une party et pour la réouverture de l’auditorium de la bibliothèque de Mulhouse à l’occasion de la publication de sa somme, L’épopée de la musique africaine.
Belle éclaircie
Pour sa 30e édition, le festival Météo, anciennement Jazz à Mulhouse, offre un nouvel éclairage sur les musiques d’aujourd’hui, avec un focus cette année sur la voix et le saxophone.
Expendable youth
Depuis plus de quatre décennies, la culture metal tend à l’expansion, avec ses codes et ses usages, comme en témoigne l’exposition Altars of Madness au Casino Luxembourg. Kevin Muhlen, le commissaire, et Claude Lévêque situent pour nous les relations entre art et metal. Les Australiens d’Airbourne, eux, reviennent aux fondamentaux : bière, hurlement et électricité.
Le jeu de la vérité
Directrice artistique de l’association L’agrandisseur et de la Biennale de la photographie de Mulhouse, Anne Immelé nous éclaire sur les enjeux de la manifestation.
Let there be rock
Le metal a pris bien des détour depuis les années 70, mais les Australiens d’Airbourne reviennent à la source. À découvrir lors de leur prochaine venue aux Eurockéennes.