Notre monde, qui ne croît pas beaucoup en l’art, ménage parfois sur son territoire des petits écrins élégants pour les artistes. Ainsi, il lui arrive d’offrir aux écrivains des maisons de charme pour leur permettre d’écrire. De ne rien faire qu’écrire. Ou presque.
Anne Immelé
Le monde est un seul
Je déteste les mères...
« Je veux maman » lâche finalement le bellâtre japonais alors qu’il a torturé la jeune femme tout au long de Quand l’embryon part braconner et qu’il a brusquement décidé de l’égorger. Il geint, l’arme à la main, « ce que je cherche c’est la femme totale… aussi belle et gentille que maman… je veux maman », cette mère splendide qui, sait-on déjà, s’adonnait à l’adultère devant les yeux de son enfant...
L’impossible été (chap. 3-4)
C’était une nuit froide d’été. Du sable bleu avait envahi la courtine. Ça ruisselait le long des escarpes. Et le long des contre escarpes. Ça dégoulinait des poternes usées, là-haut, au nord de l’étoile. Il y en avait partout.
Contre une civilisation solaire
« Bientôt nous sombrerons dans les froides ténèbres ; / Adieu vive clarté de nos étés trop courts ! »,écrivait déjà Baudelaire dans Chant d’automne (1857). La France serait en plein déclin. Pire : notre civilisation tout entière ferait naufrage. Elle n’a pas survécu au « choc » (clash), théorisé par Samuel Huntington en 1996.
Fin d’année au relais-chattot dijonnais
François Chattot et le Théâtre Dijon Bourgogne tentent une expérience de mesmérisme façon grandes largeurs en programmant coup sur coup trois spectacles où joue le patron, bientôt parti pour une autre aventure de service public. Quartett, Folie courteline et Que Faire ? (le retour) ou l'art rétro-postérieur de la bande-annonce.
Rencontres- Space Ritual
Toy est la nouvelle sensation psychédélique made in UK. Avec son titre Motoring, ce groupe londonien s’installe sur les radars avec un premier album éponyme, entre expérimentation et quête d’une identité hallucinée. Interview “colin-maillard” au téléphone
Musiques pour temps difficile
En simplement quelques mois le collectif londonien Breton a redonné des couleurs à la créativité du rock anglais. Rencontre avec le leader Roman Rappak, en français dans le texte.
Rencontre- Un peu d’ordres dans ce foutoir
Rubin Steiner fait un détour par les années 80. Le Tourangeaux prolifique vagabonde d’un style musical à l’autre. Nous avons essayé de le faire retourner sur terre, mais ça n’a pas toujours été facile.
Substance active
C’est l’hiver. L’environnement devient gris et triste, et pour couronner le tout : cette toux persistante. Besoin d’un antibiotique ? Qu’est-ce qu’on vous a dit ? Ce n’est pas automatique, préférez le GéNéRiQ. Après s’être exporté en Colombie, le festival revient avec une 6ème édition toute en proximité, en collaborations avec les salles du Grand Est et en surprises, comme chaque année.
Tabula Rasa
Pour sa cinquième aventure à l’Opéra du Rhin, Mariame Clément s’attaque à un monument : La Flûte Enchantée de Mozart. L’occasion de se poser la question de la morale en des termes très actuels.
Coûte que coûte
27 fois pour un cinéma qui ne laisse pas coi.c’est encore la crise, celle qui, selon catherine Bizern, déléguée générale et directrice artistique d’entreVues, a été sur toutes les bouches lors de l’édition précédente. il fallait faire quelque chose, surtout « ne pas rester assise », sans toutefois aborder ce thème de manière totalement révolutionnaire. l’argent. l’argent guide le monde mais n’a aucune valeur. une question morale. Quand le capitalisme se montre en images.
L’argent par-delà le bien et le mal
Depuis des années, EntreVues marque son attachement à l’Histoire du cinéma engagé, en abordant dans ses « rétrospectives » des thématiques résolument politiques. Les deux dernières éditions étaient centrées sur l’Histoire coloniale. Auparavant, sur le monde ouvrier (2009), ouencore sur la « lutte armée, du terrorisme à la Résistance » (2007)... Cette année, on parlera gros sous et capitalisme en crise(s), d’Erich von Stroheim à Christian Petzold, en passant par Robert Bresson (L’Argent) et Jean-Luc Godard (une séance spéciale est consacrée à Film socialisme).
Art Press, l’expérience du regard
Si le nom de l’écrivaine et critique d’art catherine millet est intimement lié à son livre La vie sexuelle de Catherine M., il l’est aussi à art press. À l’occasion des quarante bougies de la revue, le festival entrevues accueille le « choix d’art press », cycle de quinze films et une table ronde. rencontre avec la fondatrice et directrice de la rédaction catherine millet.
L’étendue de la mère
Dans la programmation art press : 40 ans de regard, de nombreux films posent la question de la relation qu’entretiennent art et cinéma. Parmi ces choix, deux films jalons, le magnifique Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini et Une Sale Histoire de Jean Eustache.
Abrégé d’astronomie
À l’occasion de Traversées, projet transfrontalier porté par Intermèdes Géographiques et le centre de culture ABC, Novo se fait l’écho de voyages sonores sur la ligne TER Besançon/ La Chaux-de-Fonds. Pour la saison d’automne, l’un des artistes du projet, Albert Marcoeur, livre un « abrégé d’astronomie.