Thurston Moore

L’impossible été

par Vanessa Schmitz-Grucker · visuels: Pierre Périchaud

Ils m’ont fait visiter un lieu que je connaissais déjà, un lieu qu’ils ne connaissaient pas. Je savais tout, ils ne savaient rien. J’étais privée de mots, ils étaient privés de sens. Ils avaient pris possession des lieux. Ça avait été les miens. Mon étang. Ma colline. Ma muraille. Ma forteresse. Ils ne savent rien mais ils parlent fort. Ils n’étaient pas encore arrivés mais ils étaient déjà partis. Et d’autres sont venus. Et d’autres viendront.

Ouverture à la loyale

par Caroline Châtelet

Arrivé en janvier dernier à la tête du Centre dramatique- national de Besançon, Christophe Maltot ouvre la saison avec Timon d’Athènes, pièce dont il co-signe la mise en scène et interprète le rôle-titre.

Corps maîtrisés

par Caroline Châtelet

Popularisés par le film Tournée de Mathieu Amalric, les artistes du Cabaret New Burlesque offrent leur vision décapante et toute personnelle du strip-tease.

Lecture du monde

par Xavier Hug

La kunsthalle n’en finit pas de décrypter notre contemporanéité par diverses lectures : cette fois, deux jeunes femmes jouent de l’histoire comme prétexte à faire oeuvre.

L’immobilité vive

par Xavier Hug · visuels: Raymonde April

L’agrandisseur est une association récente qui se propose de questionner la photographie contemporaine. L’exposition Les temps satellites, imaginée par Anne Immelé, cadre au plus près à cette volonté.

Un désir de communauté

par Emmanuel Abela

Avec le regroupement de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, des enseignements supérieurs de la musique du Conservatoire de Strasbourg et du Quai à Mulhouse, on assiste à la naissance d’une école d’art parmi les plus importantes en France. David Cascaro, le directeur de la Haute École des Arts du Rhin, nous renseigne sur les finalités de la démarche.

Sous le soleil

par Sylvia Dubost · visuels: Tim Wouters

On attend leur retour avec impatience. Avec Les Estivants d’après Maxim Gorki, les Belges de tg STAN devraient à nouveau livrer un grand cru.

Flashs sentimentaux

par Cécile Becker

Soulagement après une longue période de frustration causée par la Seconde Guerre mondiale, les magazines féminins font leur grand retour avec des pages parfumées à l’eau-de-rose dans lesquelles on découvre le roman-photo. Un genre finalement méconnu célébré à la médiathèque André Malraux à Strasbourg.

La décennie réjouie

par Laura-Maï Gaveriaux

Jean-Jacques Aillagon dit que c’est probablement «la seule galerie au monde où l’on entre par la fenêtre.» Du 20 au 28 septembre 2012, Octave Cowbell fête ses dix ans d’existence et annonce de nouveaux projets. Retour sur une décennie atypique.

À l’ombre de Kafka

par Benjamin Bottemer

Rendre compte de la réalité de la justice et de l’incarcération passe, dans À l’encre des barreaux, par la mise en parallèle de chroniques judiciaires et de textes de détenus. Le poétique et l’ubuesque s’entrechoquent, confrontant l’intimité du condamné à la cruelle théâtralité du tribunal.

Touches à l’infini

par Emmanuel Abela

Edgar Degas, on l’aime, mais le connaît-on assez ? Du coup, l’aime-t-on pour les bonnes raisons ? La grande exposition que consacre la Fondation Beyeler à cet immense artiste nous permet d’éprouver ce qu’on savait de lui et de lui restituer son importance véritable.

En 85 après P.H

par Benjamin Bottemer · visuels: Chrystelle Charles

Le 7 septembre dernier, la Nuit Blanche messine, en partenariat avec l’Arsenal, inaugurait un mois en avance son édition 2012 avec un concert du pionnier de l’électro-acoustique Pierre Henry, proposant son oeuvre la plus célèbre opportunément rebaptisée Metz pour le temps présent.

Rédemption soul

par Emmanuel Abela, Cécile Becker · visuels: Chloé Fournier

Charles Bradley s’inscrit dans la lignée des plus grands de la soul music et participe au renouveau du genre au même titre que Sharon Jones ou Lee Fields, avec une touche de contestation en plus. Retour sur un parcours chaotique qui la conduit à réaliser tardivement son rêve de chanteur.

No way, Thurston ?

par Anthony Gilhas · visuels: Vincent Arbelet

Huh huh, pas d’interview avec Mr. Moore. Au pire, faudra lui demander directement. » On se fait une raison, mais justement voilà Thurston.

Rêver en trois dimensions

par Benjamin Bottemer

L’une des installations-phares de la prochaine Nuit Blanche messine, baptisée Paleodictyon, sera proposée par le label AntiVJ qui donnera vie à l’architecture du Centre Pompidou-Metz en orchestrant un véritable rêve éveillé alliant son et image. Coup de projecteur sur l’un des collectifs français les plus créatifs en matière d’art numérique.

Christian Marclay around the clock

par Philippe Schweyer · visuels: Chloé Fournier

Depuis plus de trente ans, Christian Marclay ne cesse d’inventer des dispositifs épatants en déclinant le principe du collage (musical, plastique ou graphique). Rencontres à l’occasion de la présentation de The Clock au Kunsthaus de Zürich, le 23 août 2012 à 11h à la conférence de presse, à 11h59 dans les escaliers,à 15h10 au café et à 15h45 en salle de projection.

Je suis ton père

par Sylvia Dubost · visuels: Sherley Freudenreich

N’en déplaise aux critiques chagrins, Star Wars recèle une grande richesse sémantique et psychologique. Dans un essai enthousiasmant, rédigé avec Hubert Stoecklin, Hubert Paris, psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’adolescence, installé à Strasbourg, décrypte le film culte. Et tente de répondre à ces questions fondamentales : pourquoi Star Wars fascine-t-il les adolescents ? Et pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?

All hiéro’s parties

par Cécile Becker · visuels: Dorain Rollin

Dans le paysage culturel, rares sont les associations qui survivent aux budgets rapetissant. En Alsace, cela fait plus de 20 ans que la mère nourricière Hiéro nous abreuve d’alternatif mue par un amour sans bornes pour la culture. Retour sur l'histoire de Hiéro Colmar, une association résolument tournée vers le futur.

Sextet Majeur

par Sylvia Dubost · visuels: Philippe stirnweiss

Les Percussions de Strasbourg remplissent les salles comme aucune autre formation de musique contemporaine. Peut-être parce qu’elles restent pionnières dans leur domaine, peut-être aussi à cause de leurs instruments… Jean-Paul Bernard, le directeur artistique, revient sur le parcours et les intentions du groupe, à l’heure où il fête ses 50 ans.

Je suis ton père

par Sylvia Dubost · visuels: Sherley Freudenreich

N’en déplaise aux critiques chagrins, Star Wars recèle une grande richesse sémantique et psychologique. Dans un essai enthousiasmant, rédigé avec Hubert Stoecklin, Hubert Paris, psychiatre et psychanalyste spécialiste de l’adolescence, installé à Strasbourg, décrypte le film culte. Et tente de répondre à ces questions fondamentales : pourquoi Star Wars fascine-t-il les adolescents ? Et pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?

Un regard libre

par Nathalie Eberhardt · visuels: Sherley Freudenreich

Les éditions Isolato quittent Paris pour prendre leurs quartiers à Nancy en septembre 2012. La liberté absolue, l’indépendance, mais aussi le goût de la présence des autres et la complicité, tels sont les motifs qui dessinent la route d’Isolato depuis 2006 en publiant essais, récits et poésie.

Aller Besançon / La Chaux-de- Fonds

par Caroline Châtelet

À l’occasion de Traversées, projet transfrontalier porté par Intermèdes Géographiques et le centre de culture ABC, Novo se fait l’écho de voyages sonores sur la ligne TER Besançon / La Chaux-de-Fonds.

voir également

Revue et corrigée numéro 41 · miles davis · kevin drumm · christian marclay · musique expérimentale
#41
1999-09
1,50 €
Revue et corrigée Numéro 14 · nancy · christian marclay · filipe pires · michel mandel · stan vanderbeek
#14
1992-09
1,50 €
Passages Passé, présent, futur · inde · albanie · christian marclay · giovanni orelli · valentina vuksic
#65
2016-01
0 €