"Toute littérature est assaut contre la frontière", écrivait Franz Kafka dans son journal.
Thomas Schoeffler Jr
L’ambiguë poétique de la frontière
Face cachée/visible
L'astre lunaire a été de tout temps une fertile source d'inspiration comme de mystères. Si la science expérimentale l'a sécularisée, son empreinte poétique reste profonde auprès de ceux qui sont à l'écoute sensible du monde comme Luca Francesconi.
D’autres horizons
Il y a 3 ans, le festival Jazz à Mulhouse changeait d'identité et amplifiait ses envies d'avant-garde. A l'origine de ce choix: Adrien Chiquet, directeur et programmateur, qui livre avec cette 29e édition son dernier bulletin météo.
2.0 en conserve
Conserver l'art aujourd'hui pour les générations futures? Mais certainement! Les oeuvres d'art numérique aussi? Ca se corse... Une expo fait le point sur la question.
Paysages
A la chaufferie de Strasbourg, Frédérique Lucien expose dessins et céramiques de fragments qui lient le corps au végétal. Trois questions pour comprendre le travail de l'artiste.
Le mouvement sublimé
L'artiste Nicolas de Leyde fait l'objet d'une belle expo au Musée de l'oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, avec des œuvres en provenance de collections publiques et privées. L'occasion de se familiariser avec un artiste immensément influent pour l'art de son époque.
Qui est Marilyn Monroe?
Pour la saison estivale des Taps été cour, été jardin, Nathalie Bach souhaite donner voix aux écrits laissés par la mythique Marilyn Monroe après sa disparition, il y a maintenant 50 ans.
Welcome in Egoland
Ben reste l'un des artistes les plus connus au monde aussi bien pour les artefacts qu'il décline à l'infini que pour ses expérimentations les plus loufoques.
Rien au hasard
Nos petites oreilles françaises s'attachent naturellement à ce qui vient de Belgique. Elles redoublent d'attention quand le groupe combine vertus mélodiques et sens inné du groove comme c'est le cas avec Balthazar, que nous avons croisé à la Laiterie, à Strasbourg.
Grimes, infinite love
Elle n'a rien de commun. Rien, Grimes est un condensé de ressentis, elle transpire l'énergie, une excitation, la haine, la tristesse, la pop, le trash, la force et la fragilité.
Sous l’écorce
Contrairement à de nombreuses anciennes gloires qui se reforment actuellement, And Also The Trees poursuit son parcours depuis 30 ans sans redites ni nostalgie. Tentative d'élucidation du parcours de ce groupe mythique avec les frères Jones lors du festival Kill your Pop à Dijon en avril dernier.
Les carburants de Miossec
Rencontre décontractée avec le chanteur et parolier Christophe Miossec pour parler en vrac d'âge, de trac, de tics, de style et de son amour assez inattendu pour Chet Baker.
Michel Houellebecq bien adapté
Rencontre avec le romancier visionnaire Michel Houellebecq au sortir de sa toute première visite de l’exposition Le Monde comme volonté et comme papier peint au Consortium à Dijon.
Alcool et écriture en héritage
Rencontre. Dan Fante a hérité de son père d’un vilain penchant à l’autodestruction, à forte teneur en alcool. Mais il tient aussi de lui un miraculeux talent de conteur. C’est à ce titre qu’il doit d’avoir été invité à participer à la 4e édition de la Semaine américaine, organisée par la librairie CampoNovo du 2 au 8 avril.
Koons museum
Rencontre. La Fondation Beyeler crée l’événement avec une spectaculaire rétrospective Jeff Koons en trois parties (The New, Banality et Celebration). Retranscription exclusive d’une conversation – à moitié – imaginaire entre “l’artiste vivant le plus célèbre de la planète” et Bubbles, le singe de Michael Jackson immortalisé par l’artiste.
L’envers de Décor
À l’occasion des cinq-cents ans du Retable d’Issenheim, le musée d’Unterlinden expose Décor, une oeuvre d’Adel Abdessemed prêtée par le collectionneur François Pinault. Rencontre avec un artiste passé maître dans l’art de “produire des images”.
Tomorrow never knows
À la tête de Rock & Folk, Philippe Paringaux a initié la critique rock en France, en tant qu’auteur tout d’abord de 1968 à 1973, puis en tant que rédacteur en chef, avant de devenir romancier, scénariste et traducteur. De son propre aveu, lui ne lira pas le recueil de ses propres chroniques d’époque. Nous invitons cet amoureux du rock à se replonger dans l’âge d’or d’Otis Redding, des Rolling Stones, de Van Morrison ou de Led Zeppelin.
Aux risques du visible
Au printemps 2013, le Frac Franche-Comté emménagera dans la Cité des arts et de la culture de Besançon. Entre visible et invisible, cette installation se déploie lentement dans le temps, pièce maîtresse de l’institution.
Dans le sous-sol de l’oncle Sam
Les éditions Tristram s’intéressent à la littérature « hors de son périmètre noble » : Lester Bangs, William T.Vollmann, William S. Burroughs, J.G Ballard pour les plus fameux. Hunter S.Thompson, l’écrivain-journaliste gonzo, y a évidemment sa place. En juin, Tristram publie le troisième volume de ses Gonzo papers, inédit en France