Dirty Beaches est un trentenaire né à Taïwan et vivant à Vancouver. il a le rock de Suicide et le roll d’elvis Presley, un mélange auquel s’ajoute une attitude digne du clochard céleste de Kerouac : toujours inspiré par la route, il ne se sent chez lui, nulle part.
Numéro 16
On the road again
Oui à la folie!
Cet homme est fou, immoral. il trahit, bafoue. Lui c’est le Richard III de Shakespeare dont le pouvoir sans limites a été mis en scène par David Gauchard. une pièce sur le mal et sur la destruction mise en musique par Olivier Mellano.
Les nouveaux habits des FRAC
Le Frac Franche-Comté présente le bâtiment qu’il habitera l’année prochaine ainsi que les projets architecturaux de quatre autres Frac dit, comme lui, de deuxième génération.
La distance du Dandy
On raconte que Claude François, fou de jalousie, éteignait ses lumières lors des premières parties qu’il assurait lors de ses galas. entre succès et longues périodes d’exil, Alain Chamfort s’est imposée comme une figure à part.
Ca joue!
Le festival Theatra fête son quart de siècle : 25 ans de découvertes théâtrales où ont défilé des troupes françaises et européennes toutes aussi créatives. Cette année, la ville de Saint-Louis remet le couvert avec une cinquantaine de représentations.
Benoît Maire, et les autres
Artiste imprégné de philosophie et de références, Benoît Maire construit Bientôt le métal entre nous sera changé en or, une œuvre théorique mise au jour plastiquement dans cinq espaces. un concept au-delà du palpable qui s’enrichit par la réflexion des autres. Quoi de plus naturel, alors, que d’aller à la rencontre de ceux qui montent l’exposition, pour mieux l’appréhender.
Le journal d’un homme seul
En invitant pour la première fois à Strasbourg la star James Thiérrée, comédien-circassien, petit-fils de Charlie Chaplin, le TNS ouvre son théâtre au grand public
L’écrit démultiplié
L’opéra national du Rhin ouvre sa saison avec une création mondiale : La Nuit de Gutenberg, un opéra commandé au compositeur Philippe Manoury. Ce dernier confronte l’inventeur de l’imprimerie à l’ère d’internet dans le cadre d’une fresque qui interroge notre relation à l’écriture.
L’oeil et l’oreille
Artavazd Pelechian est unique en son genre. il filme les paysages, leurs sons, les hommes mais fait l’impasse sur les dialogues. un lyrisme absolu, une sensibilité exacerbée, comme dans son film Les Saisons où l’on découvre le rapport sensuel des hommes à la terre et à l’animal. Ce triptyque poétique, Akosh S. et Gildas Etevenard, le mettront en musique et en bruit pour le plaisir de nos yeux, et nos oreilles.
Hors Case
On peut l’affirmer sans risque : David Marton renouvelle la mise en scène d’opéra. le Jeune hongrois, installé À Berlin et fidèle collaBorateur de la schauBühne, ne s’emBarrasse pas de codes et revisite le répertoire en désorientant volontiers l’amateur.
Rebattre les cartes
Après le Centre Pompidou-Metz en mai 2010, c’est au tour du Consortium À Dijon d’ouvrir ses portes. une structure qui – au-delÀ de la divergence admise de ses proJets et de ses statuts d'avec ceux de l’institution messine – partage avec cette dernière la même capacité de redéploiement de l’activité culturelle sur son territoire.
Honni soit qui mal y pense
Comme son idole Marcel Duchamp, John Cale a traversé l’atlantique. tout d’abord musicien contemporain, ensuite comme violoniste du Velvet underground, en solo et en tant que producteur, il a construit une œuvre ouverte, parfois déconcertante. À son image. retour sur son parcours À l’occasion d’une tournée française qui passe par Besançon et StrasBourg.
Le sport, la littérature et les filles
Rencontre avec Barry Gifford, l'auteur de Sailor et Lula, pour parler de littérature, de cinéma et de souvenirs d'enfance sous l’œil attendri d'Eric Vieljeux qui a déjà publié trois de ses recueils aux éditions 13e note