Sur Arte, les girls sont à l’honneur. Artistes, muses ou groupies, elles revendiquent leur place dans l’histoire de la pop ou de la soul music. Un cycle complet permet de contrecarrer l’omniprésence des hommes et de rétablir quelques vérités.
Numéro 15
Girls girls girls
Rencontre du troisième type
La fondation Beyeler consacre son exposition d’été à Constantin Brancusi (1876-1957) et Richard Serra (né en 1939). Si le dialogue entre les deux artistes peine à s’installer, leur confrontation raconte l’évolution de la sculpture depuis un siècle.
L’envol de la ville
Au départ simple animation estivale, Scènes de rue continue son développement et compose une quinzième édition profondément éclectique. Une programmation transgenre qui confronte différentes générations d’artistes et de multiples esthétiques, à l’image du développement tous azimuts que connaissent les arts de la rue ces dernières années.
Combat pop
Saul Williams fait se rencontrer les Stooges, Funkadelic et David Bowie, et renoue avec la vocation pop des débuts en tentant d’éveiller les consciences endormies. Pour la vingtième édition de Bêtes de Scène, il enflammera les foules comme il sait le faire : de manière pugnace, en phase avec son temps.
Cover
Brice Dellsperger et Jean-Luc Verna sont passés maîtres dans l’art de la reprise, du travestissement, du décalage. Alors qu’ils collaborent depuis plus de dix ans, cette exposition partagée est une première française.
Le monde selon Damien
Artiste énervé, Damien Deroubaix (né en 1972) n’a de cesse de dénoncer et de combattre la violence du monde. L’exposition Der Schlaf der Vernunft (le sommeil de la raison) réunit peintures et sculptures conçues comme des moyens d’actions.
Réflexion(s)
Daniel Buren vient souffler la 1ère bougie du Centre Pompidou-Metz. Pour l’occasion, il nous offre deux installations qui viennent repenser l’espace muséal et l’expérience du spectateur. Les rayures se font plus discrètes pour une architecture, bien présente…
Volutes noires
Profondément enraciné dans l’histoire de l’Afrique du Sud, le travail de Bernie Searle sait tirer force et beauté d’un pays traumatisé par l’apartheid.
L’art de la guerre
Il y aurait un art de la guerre autre que celui du stratège Sun Tzu, un art esthétique. Durant les conflits, la création ne s’arrête pas, elle dépasse les armes et le mauvais sort. Raoul Dufy, artiste patriote et engagé, mobilisé au début de la Première guerre mondiale, se passionne pour l’imagerie populaire et dessine sous tous ses attraits : la France.
C’est son réel
L’hyperréalisme a toujours fasciné – « Oh, on dirait une photo ! » –, c’est peut-être pour ça qu’il a attiré Pierre Didier qui y a mêlé la peinture classique et des éléments surréalistes. Le tout se fond dans une figuration toutefois abstraite : l’artiste peint la matière, creuse le mystère d’une orange, déstructure le réel pour mieux le retrouver.
Courbet revisited
Six petites questions à Anne Dary, conservatrice en chef des musées du Jura et commissaire, avec Valérie Pugin, d’une exposition qui réaffirme la vitalité, l’inventivité, l’indépendance d’esprit et le goût pour la liberté d’artistes contemporains qui n’ont jamais cesser de s’intéresser à Courbet.
Un regard contemporain
Six petites questions à Aurélie Voltz, nouvelle directrice des musées de Montbéliard et commissaire d’une exposition mêlant figuration, abstraction, archéologie, sciences naturelles, beaux-arts et traditions populaires.