Au moyen de gestes simples itérés avec lenteur et application, Guillaume Barborini tente et éprouve des interactions avec le monde, pour les restituer sous forme de dessins, d’installations, de vidéos, de textes, etc.
Écouter la nature
Guillaume Barborini
Nature de la nature
La « nature » ? Pour le dictionnaire, ce terme désigne l’« ensemble de la réalité matérielle considérée comme indé- pendante de l’activité et de l’histoire humaines » et, dans cet ensemble, le « milieu terrestre particulier, défini par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation ».
Journal des saisons
Alain Corbin
« Écouter la nature est le résultat d'un regard conditionné ».
Wood’stown
Alphonse Daudet - Conte fantastique
Les bibliothèques
Un patrimoine français
Vandalisme
Une histoire de l'art en négatif
La poitrine
Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir, il l’est rarement dans son entier. Un décolleté apparaît, des pectoraux explosent, et le regard plonge ; il s’enivre de rondeurs, se noie dans la chair, explore tout un monde, rebondit d’orbe en mamelle.
Un incendie
Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ? Comment se construit une image ? Le brasier qui détruisit les collections du musée national du Brésil en septembre 2018 n’a pas marqué les esprits seulement par la perte d’inestimables collections qu’il a provoquée ; sous la représentation contemporaine affleurent des codes picturaux et intellectuels anciens.
Matali Crasset
« Le design remet l’humain au centre ».
Les saisons de James Tissot
« Des beautés que la terre a perdues »
Le calendrier des nuages
Poésie partout