...ou le retour du long fusil. De passage en France, Jeffrey Lee Pierce se raconte, parle de son "non départ" du Gun Club, de son premier album, de ses projets...
Au delà du grand soleil noir
Jeffrey...
Snapshots
Snappin'Boys
Garanti pur sky
Il y a vingt ans, il était Sky "Seedy" Saxon, l'homme derrière "Pushin' too hard". Aujourd'hui il navigue entre Hawaï et Los Angeles, sous les hommages de rockers qui, d'une façon ou d'une autre, sont ses enfants. Ce qui n'empêche pas Sky "Sunlight" Saxon de se souvenir.
Johnette
Non, Dream 6 n'est pas juste un autre groupe de Los Angeles. Il suffit pour s'en persuader d'écouter Johnette Napolitano. Quand elle n'écrit pas les textes de ses chansons, quand elle ne chante pas et qu'elle ne tient pas la basse, Johnette sait parler de son groupe avec conviction et sensibilité. Go on, Johnette!
When the music go bang
Cela faisait déjà un moment qu'on songeait à vous proposer un papier sur X. Si longtemps en fait qu'on a accouché de deux papiers simultanés.
J’ai vu le présent du rock and roll et il s’appelle...
Len Bright Combo. Notre reporter a vu une nouvelle comète émerger dans les frimas de Brighton. Etait il saoul, ou Eric Goulden est-il en train de tenter une nouvelle fois de devenir le maître du monde?
L’interprète
Serait ce toujours une tare pour un rock band de surgir des brumes de San Francisco? Le syndrome Jerry Garcia servira t-il encore longtemps d'oeillères à l'amateur éclairé? Depuis six ans, Translator combat pour le retour de la Grande Guitare Perdue dans la Bay Area. Mais qui s'intéresse à Translator?
Rob roi
Au fin fond de l'Australie, un ex-chanteur de Radio-Birdman concocte des coups de Trafalgar qui ravagent les tympans de tout ce que la planète compte comme rockers. Mais Rob Younger ne pousse pas seulement les manettes, il sait aussi ouvrir les yeux et parler de ce qui se passe autour de lui; et bien...
Bande à part
Les groupes de New York se sont toujours donné l'air, de façon plus ou moins avouée, de vouloir se démarquer de leurs condisciples du reste du monde. Au moins avec Band of Outsiders et leur patronyme ombrageux, on sait à quoi s'en tenir. Une première approche d'un groupe peu connu; avec en prime, une pique à leur collègues Certain Generalistes, et une fleur pour des australiens qui passaient par là.
L’invasion des hommes pastèques et autres contes du grand nord
Quand elle ne piège pas les sous-marins russes, quand elle ne descend pas ses premiers ministres comme des seconds couteaux d'arrière-zone, la Suède rocke. Une provision de nouveaux noms à suivre en attendant le retour du soleil de minuit.
Un secret bien gardé
Quand on y pense, on dirait que John Martyn a toujours été là, son litre de rouge à côté de lui, sa mine joufflue en bandoulière, et sa guitare sur les genoux. Sa guitare surtout, et ces chansons qu'à eux deux, ils distillent disque après disque, concert après concert. Il serait peut être temps de lever le voile.
Est-ce de l’amour?
La tête en Australie et le cœur au Havre, les City Kids avancent à grandes enjambées. La France sera t-elle le dernier pays à reconnaître leurs mérites?
Jeux d’eau
Que faire quand on aime un groupe, qu'on a sa carte de Nineteen en poche et qu'on a le chanteur en face de soi? On tend le micron pardi! mais n'allez pas croire que c'est tous les jours une partie de plaisir.
Le pays plastique
Coincés au fond du Milwaukee désert, quatre américan boys à la dégaine voyante réclament en vain leur visa d'émigration pour le Londres de 67. Pour tuer leurs mornes journées de refuzniks psychédéliques, les Plasticland enregistrent.
Le grand Charles et le petit Richard
En 53, Chuck Connor a peut être inventé le drumming rock'n'roll. Ca ne l'empêche pas aujourd'hui d'être de bon conseil (comment embrasser Jane Mansfield, pourquoi il ne faut pas manger de haricots avant de partir en tournée..) et de continuer à jouer comme s'il avait toujours 19 ans.